mardi 29 janvier 2013

Treize raisons

Couverture Treize raisons
de Jay Asher
Editions: Livre de Poche
Sortie:2012

Résumé

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails.
Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...
Ce que j'en pense

Je viens tout juste de terminer ce livre, j'écris juste donc à chaud ... et je pleure encore! Oui, j'avoue, je pleure encore. Pour la toute première fois, j'ai pleuré en lisant un livre. J'ai commencé ce bouquin hier soir et j'ai passé la nuit à le lire tant j'ai été prise pas cette histoire, une histoire qui malheureusement se déroule dans nos écoles. Hannah, pourrait être Elise, Jade ou peut importe son prénom, Hannah pourrait être ma fille, la vôtre. Hannah s'est suicidée parce-qu'elle ne pouvait plus vivre cette vie de harcèlement, de rumeurs. Hannah ne voulait qu'une chose, qu'on la respecte, qu'on soit son ami(e). Hannah a pourtant tout fait pour ça. Personne, personne (hormis Clay mais il ne se doutait pas vraiment de l'ampleur de la souffrance d'Hannah) n'a RIEN fait pour l'aider. Pas même, et surtout pas, le professeur d'Hannah. Pourtant il a bien compris qu'Hannah avait décidé d'en finir avec la vie. Il lui a conseillé, tout simplement ... de tourner la page. Voilà, c'est ce qu'on dit tout les jours aux gens autour de nous qui souffrent! "Allez, c'est rien", "Laisse-tomber, c'est pas grave"! Et tous les jours, des jeunes, ou moins jeunes, prennent la décision de la tourner cette page si douloureuse à leurs existences.
Je vous conseille de lire ce livre, Hannah y est pleine de dignité! Merci Hannah ...


5 commentaires:

  1. Il est dans ma wish depuis un moment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, il faut le lire! C'est tout simplement ... je n'ai pas de mots! D'ailleurs c'est bien la première fois que je fais un si long "avis"
      Bisou

      Supprimer
    2. lol il fera sont apparition en février celui là :p

      Supprimer
  2. Arf, j'avoue que tu me donnes envie, mais en même temps je préfère ne pas savoir...
    Je vais réfléchir avant de me décider :x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas Merry, c'est un très beau livre!

      Supprimer

Merci pour votre commentaire