mardi 12 mars 2013

Ce que j'étais

Couverture de Ce que j'étais  Couverture : Ce que j'étais
de Meg Rosoff
Editions: Hachette Jeunesse
Sortie: 2008
Synopsis
J'ai un siècle.
Mais mon esprit me ramène sans cesse à l'année de mes seize ans, lorsque j'ai découvert l'amour. J'avais déjà été renvoyé de deux pensionnats avant d'atterrir à Saint-Oswald, le pire endroit que j'avais pu voir jusque-là. Or, sans cette médiocre institution, je n'aurais jamais découvert cette hutte de pêcheurs coupée du monde. Sans elle, je n'aurais pas rencontré Finn. Sans Finn, vous ne seriez pas sur le point de lire mon récit
Nous sommes en 1962.....en Angleterre. Le héros de l'histoire (on ne connaîtra son nom qu'à la fin) raconte l'année de ses 16 ans. Renvoyé de deux pensionnats, il est expédié par ses parents au pensionnat de Saint-Oswald pour lui donner une dernière chance. Le pensionnat s'avère être un lieu où les professeurs n'en ont rien à faire des élèves, les élèves se moquent les uns des autres.... Petit à petit, il ne supporte plus cette vie carcérale et c'est lors d'une sortie en bord de mer qu'il fait la connaissance de Finn. Un jeune adolescent qu'il suppose être de son âge mais qui contrairement à lui vie libre et seul dans une vieille cabane de pêcheur. Sans pression aucune de la part d'un adulte. Notre héros va donc être au fur et à mesure de ces visites à Finn, être attiré par ce garçon.
Mon avis
Pfff ... Voilà ce que je me suis dit en fermant ce livre! Après un départ prometteur, je me suis ennuyée et j'ai eu énormément de mal à comprendre où l'auteur voulait en venir. Et la fin est "surréaliste", j'avoue que je n'ai rien mais alors rien compris à ce livre! Je ne m'attendais pas du tout à ça. Le résumé m'avait tant emballée! Et la couverture m'avait également convaincue. Ce livre n'a ni queue ni tête, on tourne en rond tout au long des pages! Bref, je suis déçue!
Mon avis:

6 commentaires:

  1. Tu me confortes dans mon idée: je ne lirai pas ce livre! lol

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison!! Ne lis surtout pas ce livre hihihi! Bisou

    RépondreSupprimer
  3. Arf, bah je veux quand même le lire pour être sur :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, je rigole hein quand je vous dis de ne pas lire ce livre :o)

      Supprimer
    2. Non mais plus on me dit ça et plus j'ai envie de le lire ><

      Supprimer
  4. Non, déjà au départ je ne voulais pas le lire donc c'est tranquille :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire