samedi 23 mars 2013

Je l'aimais


Couverture : Je l'aimais

de Anna Gavalda
Editions: J'ai Lu
Sortie: 2002

Synopsis

"On biais, on s'arrange, on a notre petite lacheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. Il y a les courageux et puis ceux qui s'accomodent. C'est tellement moins fatiguant de s'accomoder ..."
A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard- que l'on s'est peut-être trompé? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. A sa manière: plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes mais courageux. lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.

Extrait

"Au bout de combien de temps oublie-t-on l'odeur de celui qui vous a aimée? Et quand cesse-t-on d'aimer à son tour?"

"Je préfère te voir souffrir beaucoup aujourd'hui plutôt qu'un peu toute ta vie."

Mon avis

Nous sommes confrontés à la douleur et à l'incompréhension de Chloé, son mari vient de la quitter! Elle est effondrée et voilà que son beau-père, si secret, si tyrannique, si autoritaire, va la prendre avec ses filles sous son aile et les ramener dans la maison de campagne pour quelques jours. 

Et là, commence le "combat" entre elle et Pierre, ce beau-père qu'elle croyait connaître! Comment ose-t-il lui dire qu'il a fallu du courage à son fils pour la quitter? Comment ose-t-il lui dire que son fils souffre aussi et qu'il admire son fils pour ce qu'il a fait?

Nous découvrons par les souvenirs et le témoignage de Pierre que partir n'est pas toujours facile. Que bien souvent, nous sommes malheureux dans notre vie mais que soit par peur, soit par manque de courage, ou pour tout autre raison nous acceptons notre sort et notre vie.

Que partir n'est pas toujours signe que nous n'aimons plus mais souvent que justement nous ne voulons plus souffrir et faire semblant.

Un très beau livre, tellement réel, tellement vrai!

Ma noteAperçuAperçu

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui moi aussi car au final on part sur autre chose que le ressenti de Chloé!

      Supprimer
  2. Tu me le conseilles celui-ci cook?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ma Merry, honnêtement je ne pense pas que tu vas aimer mais tu peux tester, il est tout petit, il ne fait pas 200 pages donc tu pourras vite arrêter si tu n'aimes pas

      Supprimer
  3. Coucou Cook, j'avais commencé à le lire il y a quelques semaines et j'avais pas accroché, mais ta chronique me donne envie de le reprendre et de le lire....étrange hihi
    Gros bizzzz
    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tant mieux! Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que nous voyons "l'autre côté" de la rupture, du point de vue de celui qui part. Bisou

      Supprimer

Merci pour votre commentaire