dimanche 3 mars 2013

Tu me plais tous simplement

Couverture de Tu me plais tout simplement
de Marie-Claude Bérot
Editions: Flammarion
Sortie: 2010
Synopsis
Manon a un cancer, et elle se bat pour vivre. Entre deux séjours à l'hôpital, et deux séances de chimiothérapie, elle reçoit des visites : d'abord celle de Quentin, le garçon le plus timide et aussi le plus beau de la classe, puis celle d’Éva, une fille étrange et solitaire, que Manon n'apprécie pas beaucoup. Éva est malade, elle aussi : elle souffre de dépression. Et elle veut mourir. C'est ce qu'elle dit à Manon, avant de lui révéler un lourd secret ...
Extrait
" Et elle a le toupet de venir… Sans me laisser le temps de répondre, elle déclare sans hausser le ton :
– Je n’aime pas la vie. Je voudrais mourir, ne plus exister dans ce monde que j’ai en horreur.
– Suicide-toi donc !
Je l’ai dit avec hargne. Je me sens soudain remplie d’une force extraordinaire, capable de la faire passer par la fenêtre de mon septième étage. Je me soulève, m’assieds sur mon lit. Elle baisse enfin les yeux.
– Pas si facile que tu crois ! J’ai essayé, je me suis ratée.
– Tu m’envies parce que tu es sûre que je vais mourir. Mais tu te trompes, tu entends, tu te trompes. Je veux vivre, moi !
Et tout doucement, parce que je suis à bout de forces, je murmure :
– Je vais vivre… je le sais…"

Mon avis
Histoire émouvante et toute particulière pour moi. Histoire touchante de Manon, cette adolescente qui se bat contre un cancer bien particulier. Etrangement, elle découvre l'amour grâce à Quentin, elle découvre l'amitié grâce à Eva, elle découvre un secret inavouable. Au départ, révoltée par Eva qui ne pense qu'à mourir alors qu'elle ne veut que vivre, elle se bat aussi pour aider Eva. Etonnament, c'est ce combat contre la dépression d'Eva qui va permettre à Manon de combattre aussi son démon. Un magnifique témoignage de la lutte contre ces fléaux que sont le cancer et la dépression. Une magnifique histoire d'amitié entre deux adolescentes qui au départ sont tellement différentes l'une de l'autre et qui par la force des choses, se découvrent si semblables!
Ma note: 5/5

8 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL, j'ai hâte de le lire après avoir lu ta chronique lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un tout grand merci pour ton commentaire. Je vais m'empresser d'aller voir ton blog, ils sont très beaux tes macarons!!

      Supprimer
    2. Lol merci, j'ai également mis ton blog sur le mien, j'ai mis "chez cookies", si jamais tu veux que je mette un autre nom, fait le moi savoir, à très bientôt!

      Supprimer
    3. Coucou, non c'est très bien et merci!!

      Supprimer
  2. Il a l'air très bien en effet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon coeur de guimauve qui parle Merry hihi!

      Supprimer
  3. Moi j'ai pas trop aimer >< lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut pas toujours avoir les mêmes goûts hein ma Lily :o)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire