mardi 9 avril 2013

Glitch, Tome 1: Glitch

Couverture de Glitch, Tome 1 : Glitch

de Heather Anastasiu
Editions: Robert Laffont
Sortie: 2012

Synospsis

Zoe vit dans un monde où les mots douleur et guerre n'existent plus. Comme à l'ensemble des membres de la Communauté, on lui a implanté une puce qui la protège de toutes les émotions qui ont mené l'Ancien Monde à sa perte. Jusqu'à ce que cette puce se mette à ... glitcher.
La jeune fille est bientôt submergée par d'étranges pensées et sentiments: les siens. Rien de plus dangereux dans une société où le moindre dysfonctionnement est passible de mort! Mais Zoe possède un autre secret qu'elle doit cacher à tout prix: ses glitches ont fait naître en elle un incontrôlable pouvoir de télékinésie.
Tandis qu'elle lutte pour apprivoiser ce don dévastateur, Zoe rencontre d'autres glitcheurs. Ensemble, ils vont planifier leur fuite. Mais plus Zoe s'éveille à la beauté, à la joie, et surtout à l'amour, plus elle aura à perdre en cas d'échec.

Mon avis

J'ai littéralement été transportée tout au long du livre. Du début à la fin, j'ai eu des papillons de stress dans le ventre  car à chaque instant Zoel (Zoe dans l'Ancien Monde) manquait de se faire repérer.

Un livre palpitant, une histoire incroyable. Celle d'une jeune fille (et d'autres jeunes par la suite) qui "buggent" et qui refusent de rentrer dans le moule de la Communauté où tout est contrôlé, les émotions (ils ne peuvent connaître que la douleur physique), leur rythme cardiaque, leur nourriture, leur vie tout simplement.

Zoe va rencontrer "l'amitié" avec Max, l'amour avec Adrien. Elle va découvrir ce lourd secret de son enfance. Elle va découvrir la surface, là, en haut, sur la terre.

Elle va découvrir des choses qu'elle ne connaît pas: les larmes, la peur, le rire, la joie, la haine et l'amour.

Une histoire qui m'interpelle, est-ce ce "futur" que nous allons laissé dans quelques centaines d'années à nos descendances. Nous sommes déjà "pucés", on sait où on va (via les puces des cartes des transports en communs), on sait ce qu'on mange (via les cartes de fidélités des magasins), on sait ce qu'on achète (via nos cartes de banques), on sait comment on se soigne (via nos cartes de pharmarcies et mutuelles).

Un livre extraordinaire, d'ailleurs, je commence le tome deux immédiatement, j'ai trop hâte de connaître la suite!

Ma note: AperçuAperçuAperçu

5 commentaires:

  1. ah les joie de la dystopie :p, on se demande souvent si les écrivant ne sont pas loin de notre future réalité, si tu as aimer celui là je te conseille vraiment Promise. Dans le même genre et style ^^.
    En tous cas Glitch reste dans la Wish vivement la totalité de la série :p
    Je crois que la collection R a pas mal de petit bijoux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un univers que j'ai abordé avec Hunger Games. Oui, dès que le tome 3 de Promise est sorti, j'entame la saga.

      Supprimer
  2. Je suis trop contente que tu ais aimé ce livre :D!
    Et je suis d'accord avec toi, ce livre nous amène à nous poser des questions, le futur sera t-il comme ça plus tard? Car c'est vrai que tous ce que nous faisons est maintenant contrôlé..
    Biiisous

    RépondreSupprimer
  3. haaaaan je veux trop le lire!!!! en plus la couverture est trop belle :p

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire