dimanche 7 avril 2013

La sélection, tome 1: La sélection

Couverture de La Sélection, Tome 1 : La Sélection

de Kiera Cass
Editions: Robert Laffont 
Sortie: 2012

Synospis

Trois cent ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieur. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras...

Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

Mon avis

Voici donc mon deuxième coup de coeur après le premier qui était Hunger Games! Une pure merveille, tout à fait originale comme histoire. Un conte de fée en plein coeur de la dystopie!

Une véritable BOMBE, un véritable coup de coeur! Je ne veux qu'une chose... la suite! 

L'histoire commence avec America, issue de la caste 5 (celle des artistes), et avec l'arrivée de la "lettre" celle qui permet aux jeunes filles de prétendre au titre de future Princesse (et donc future Reine) d'Illea. Mais, America ne veut pas participer à la sélection, elle aime Aspen. Il est issu, de la caste 6. Un amour "interdit" car le mariage entre caste différente n'est pas autorisé.

Sous l'insistance de sa mère et d'Aspen, elle va finalement accepter de participer à la sélection. Mais, elle ne le fait que dans un but, permettre à ses parents de vivre une vie meilleure pendant un temps (les familles des jeunes filles sélectionnées bénéficient d'une aide financière). Mais, Aspen, met fin à leur relation juste avant son départ!

Elle se retrouve donc au palais royal, mais ne se berce d'aucune illusion! Néanmoins, de par son naturel et son honnêteté, elle va trouver en Maxon, le Prince, un ami, un allié. Petit à petit, leur relation évolue. Après quelques péripéties: les renégats qui menace la royauté, les filles qui sont éliminées, America commence à développer des sentiments pour Maxon.

Mais, un événement intervient: Aspen, qui est devenu militaire (et qui est devenu une caste 2 du même coup) devient membre de la garde royale. Sans le savoir, Maxon fait entre "le loup" dans la bergerie et place Aspen comme garde devant la chambre d'America! 

Elle se retrouve donc en plein coeur de ses sentiments! Que doit-elle faire? Que va-t-elle faire?
La suite... le 18 avril 2013!

J'ai dévoré ce livre, un pur bonheur! Je vous le conseille vivement!

Ma noteAperçuAperçuAperçu (si je pouvais je rajouterai encore des coeurs!)



10 commentaires:

  1. oh ça m'a l'air bien croustillant tous ça :p

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est une merveille <3, vivement la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, une pure merveille, vivement le 18!

      Supprimer
  3. J'espère que le 18 avril va vite arriver pour combler ta soif de curiosité ! :- ) J'ai lu beaucoup de bonnes critiques sur ce premier tome, mais le résumé ne me tente pas, j'arrive pas à adhérer... (va savoir pourquoi...) lol !

    Bonne lecture ! :- )

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma Cook,
    j'avoue qu'il me tente bien aussi celui la...
    Je me tate j'ai peur de tomber dans un style harlequin
    gros bizzz
    Emeline

    RépondreSupprimer
  5. Oh super je dois le lire vite alors!! J'ai bien fait de le choisir je crois :p

    RépondreSupprimer
  6. gros coup de coeur pour moi aussi :D J'ai hate de lire la suite ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai très envie de le lire celui-là *.*

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'ai lu toute la serie et j'ai adorer!!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire