samedi 18 mai 2013

A tout jamais

Couverture de À tout jamais
Auteur: Nicholas Sparks
Editions: Pocket
Sortie: 2004

Synopsis

Chaque mois d'avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C'était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur: avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes, Jamie Sullivan avait le don de l'agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l'inviter. Elle le prévient: "D'accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi." La vie en décide autrement: entre les deux jeunes gens, c'est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu'elle n'a plus que quelques mois à vivre.

Mon avis

Un livre bouleversant... Sans chichis, sans détour, on y croit tant les sentiments sont purs, sont profonds. J'ai aimé voir Landon changer au fil du temps qu'il passe avec Jamie, lui si crâneur au départ (un peu taquin, un peu moqueur mais pas méchant). On le voit évoluer à son contact. Il ne veut pas trop l'admettre au départ mais il ne sait plus se détacher de Jamie. 

Il va, malgré lui, en tomber fou amoureux. D'un amour incomparable, sincère, unique. LE grand amour. Et là, l'épreuve ultime que Dieu leur inflige: la maladie et la mort prochaine. La religion prend une place importante dans ce livre mais ce n'est pas rébarbatif, au contraire, cela permet de comprendre comment Jamie a su profiter de sa vie et affronter toutes les épreuves. 

Un roman poignant et magnifique. Le cadeau que Landon offre à Jamie à la fin de sa vie est celui que j'attendais, que j'espérais. Cette histoire nous permet de comprendre l'être humain et ses espoirs, son combat pour la vie. Ce livre n'est pas "gnangnan", mais j'ai été émue et j'ai versé pas mal de larmes.

Merci à Nicholas Sparks pour ce magnifique roman qui a su m'amener au-delà de mes espérances!

Ma note

AperçuAperçuAperçu

4 commentaires:

Merci pour votre commentaire