dimanche 14 juillet 2013

Nos étoiles contraires

Couverture de Nos Étoiles Contraires
Auteur: John Green
Editions: Nathan
Sortie: 2013
Genre: Drame-Jeunesse

Synopsis
Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drole et surtout plein de vie.

Mon avis


Je n'ai jamais lu un livre d'une telle ampleur! J'ai trouvé MON COUP DE COEUR. Ce livre est tout simplement magnifique, pure, profondément douloureux mais si magique! Un diamant à l'état brut.

Hazel est sublime dans toute sa souffrance, sa douleur, son parcours, sa dignité. Elle est plus mature que n'importe quel adulte! Elle affronte ses tourments avec un courage que peu de gens peuvent avoir!

Augustus, en "rémission" est un être merveilleux, doté d'un humour décapant, mais il est tout comme Hazel, une grenade prête à exploser.

C'est bien simple, j'ai pleuré de quasi le début à la fin du livre, j'ai été bouleversé au plus profond de mon être. J'ai bien du mal à faire cette chronique car j'ai tant de chose à vous dire, j'ai envie de partager ces émotions si intenses, mais je ne veux pas dévoiler plus qu'il n'en faut.

Si je ne devais garder qu'un seul livre, ce serait sans hésitation "Nos étoiles contraires". Je pensais avoir lu l'un ou l'autre coup de coeur, mais je me suis trompée, car c'est CE livre qui est mon coup de coeur.

J'ai pu ressentir également le courage ou le découragement par moments des parents d'Hazel ou d'Augustus. Les peurs et les doutes. L'angoisse du lendemain... Cet étonnant voyage vers les Pays-Bas!

Je remercie John Green pour ce magnifique bouquin. Et j'ai une pensée toute particulière pour toutes les Hazel et tous les Augustus qui se battent contre le cancer.

Je vous conseille vivement de lire "Nos étoiles contraires"!

Ma note

AperçuAperçuAperçu

Elle l'a lu: Johanne - Clair de lune - Viou

7 commentaires:

  1. Il est prévu au programme :D

    RépondreSupprimer
  2. Ah je le commence cette aprèm si je peux ^^

    RépondreSupprimer
  3. sincèrement il m'a l'air plus que magnifique mais pas pour l'instant. c'est une perle qu'il faut apprécier ;) c'est pas le bon moment pour moi. jtm ma belle.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne peux qu'être d'accord avec toi, ayant moi aussi eu un coup de coeur pour ce livre émouvant !!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire