samedi 7 septembre 2013

Piégée

Couverture de Piégée
Auteur: Heather Dixon
Genre: Fantastique

Synopsis
Azalea est l'héritière du trône. Elle porte des robes magnifiques, a de nombreux prétendants et dans dans de somptueux bals. Le rêve prend fin à la mort de sa mère. Un jour pourtant, ses soeurs et elle découvrent un passage secret qui conduit vers un pavillon enchanté, dans une forêt d'argent. Elles y dansent toute la nuit. Si l'endroit semble merveilleux, le Gardien des lieux l'est beaucoup moins, et ses intentions envers Azalea sont loin d'être bienveillantes En effet, le Gardien aime garder les choses, et Azalea va payer le prix fort pour danser dans ce jardin secret.

Mon avis
Lu dans le cadre du Challenge Loufoque
L'avis de Lily

Quelle étrange, fascinante et mystérieuse histoire! Un "conte" fantastique et magique...

J'ai beaucoup aimé, tout d'abord cette idée originale du Roi d'avoir donné à ses douze filles des prénoms de fleurs en commençant par la suite des lettres de l'alphabet: Azalée, Bleuet, Capucine, ...

Azalée va devoir faire face à la mort, à deux promesses et surtout aux conséquences de ses actes (parfois égoïstes et immatures) qui vont mettre en péril la vie des membres de la famille royale.

J'ai adoré toutes les personnalités différentes des douze soeurs, le mystérieux et diabolique Gardien (d'ailleurs, j'ai même envisagé qu'il ressemblait au personnage que joue Robert Carlyle dans "Once upon a time"). 

Mais j'ai également apprécié la relation du Roi envers ses filles, une relation mise quelque peu à mal par les douloureux événements. J'ai été très intéressée par le protocole et toutes les règles de savoir-vivre au niveau royal.

Ce qui m'a un peu dérangée, c'est cette obsession pour la danse. Tout le livre tourne autour de la danse. Rien n'était aussi important pour Azalée et ses soeurs que ça. J'ai même eu l'impression que le décès de leur mère passait au second plan. Cette obsession va, n'empêche, faire énormément de dégâts et de mal au sein de cette famille.

Ma note

AperçuAperçu

14 commentaires:

  1. Hmmm je sais pas, le côté des références au protocole et à la royauté me tenteraient bien je pense. Allez, peut-être que je le lirai ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    L'ayant lu, je confirme que la danse est vraiment le sujet principal de ce livre, et comme tu l'as fait remarqué, quand leur mère décède, limite c'est "normal" quoi, la période de deuil les a plus accès qu'autre chose.
    C'est pour cette raison que je n'avais pas eu de coup de coeur, ainsi que pour la lenteur de certains passages. Mais je l'avais bien apprécié sinon.
    Très bel article.
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah merci, je pensais avoir été un peu sévère concernant le point de vue de la danse. D'accord avec toi aussi pour certains passages trop lents!
      bisou

      Supprimer
  3. Ah contente que tu ai aimé, l'univers est vraiment fascinant dans ce livre, c'est vrai qu'il tourne beaucoup autour de la danse mais elle a une signification particulière pour les filles, donc je la trouve moins génante après.

    RépondreSupprimer
  4. Une étrange et fascinante histoire , tu m'intrigues rien qu'avec ça . Bon la dans j'aime pas trop mais je pense lire ce livre .

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve que la couverture est superbe!! Il me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  6. Depuis que j'ai vu la couverture de ce livre, il me fait envie. ce livre est dans ma pal. Mais j'ai peur de ne pas aimé si le livre est vraiment centré sur la dance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la danse prend une grande part dans l'histoire car elle est l'élément déclencheur mais j'avoue que c'est surtout l'égoïsme des filles par rapport à la danse qui m'a dérangé.

      Supprimer
  7. je suis pas sure que la danse me gênerait. ca me donne l'impression d'avoir affaire a des faes.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire