dimanche 13 octobre 2013

Celle qui devait mourir

Couverture de Celle qui devait mourir
Auteur: Laura Lippman
Ed.: Toucan
Sortie: 2012
Genre: Thriller-Drame


Synopsis
Au coeur des Etats-Unis, au lycée de Glendale, trois jeunes adolescentes nouent une amitié quasi fusionnelle. Elle se promettent de ne jamais se trahir, de toujours privilégier leurs liens à une quelconque attache extérieure. Mais elles sont bien différentes... et en grandissant les tentations de la vie réelle les rattrapent vite. Jusqu'à la tragédie. On les découvre un jour, enfermées dans les toilettes de l'école, deux d'entre elles grièvement blessées, la dernière sans vie, un revolver à la main. Entre amitiés déçues, jalousie, ambition et rancoeur: une enquête psychologique fouillée et menée de main de maître!

Mon avis

Un début un peu chaotique car dès le départ, on introduit pas mal de personnages, donc il faut faire un tri, savoir qui est qui et pourquoi ils sont là.

Mais ensuite, on entre dans le sujet et on découvre petit à petit que finalement tout n'est pas aussi rose qu'on voudrait nous le faire croire! On se demande ce qui a pu arriver pour qu'une amitié de plus de 10 ans éclate dans le sang et la violence!

Abus de pouvoir, manipulation, non-dits, mensonges, tout est parfaitement dosé dans ce livre.

J'ai eu un gros coup de coeur pour Perry, je me suis méfiée dès le départ de Kat et Josie est ambivalente et ira là où la situation sera la meilleure pour elle.

Un point négatif cependant, les "intrusions" dans les passages importants par des "souvenirs" de l'un de personnage. Des intrusions un peu longues et parfois sans intérêts.

Mais un très bon livre!!

Ma note

AperçuAperçu

6 commentaires:

  1. Ça a l'air d'être du sérieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, oui c'est un sujet un peu "sensible" mais un très beau livre!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Comme j'ai dit à Meli, le sujet est sensible mais c'est un très beau livre!

      Supprimer
  3. Ca ne serait pas un livre sur lequel je me serais penchée de moi-même mais pourquoi pas! :)

    RépondreSupprimer
  4. Dans les chroniques que j'ai lu beaucoup de gense trouvent que les personnages sont un peu mal introduit et je suis d'accod mais je trouve quand même ce livre génial! :p

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire