mardi 15 octobre 2013

La reine de Saba

Couverture de La reine de Saba
Auteur: Marek Halter
Ed: Pocket
Sortie: 2009
Genre: Roman - Historique

Synopsis
Elle était noire. Elle était belle. Elle subjuguait par son esprit. Guerrière, elle imposa la paix, neuf siècles avant notre ère, sur le fabuleux royaume de Saba, pays d'or et d'encens. Mais sa plus belle bataille fut celle de l'amour et de l'intelligence mêlés. Elle défia le roi Salomon par le jeu des énigmes. Vaincue, elle se donna à lui pour trois éblouissantes nuits. Trois nuits que le chant du Cantique des cantiques inscrira pour l'éternité dans la mémoire amoureuse de l'Occident. L'histoire nous dit que Makéda, reine de Saba, et Salomon, roi de Juda et d'Israël, eurent un fils, Ménélik, le premier d'une longue lignée de rois africains.

Mon avis
Lu dans le cadre du  jeu "Un mot, des titres" organisé par Calypso



"La reine de Saba" est mon livre coup de coeur de Marek Halter. Un écrivain que j'apprécie beaucoup!

Makéda, reine de Saba, est une pionnière dans son genre. Elle incarne la liberté (de penser, d'agir), la puissance, la fermeté et la fierté. Dès son enfance, Makéda, va démontrer sa volonté de diriger le pays et le peuple. Elle va défendre les siens et venger les affronts et la trahison envers son père.

Une période de l'histoire que j'apprécie énormément, un roi Salomon que j'adore! Akébo le Grand, son père, est également un personnage historique hors du commun! Makéda est la digne fille de son père, elle est stratège et guide ses troupes militaires d'une poigne de fer!

3 commentaires:

  1. Je ne pense pas le lire après ton avis.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout cet auteur mais l'histoire a l'air plutôt pas mal! :)

    RépondreSupprimer
  3. Hihi, toi lire un historique?! Quelle surprise :-p
    (ironie inside ;-))
    Bonne lecture ma Cookies :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire