vendredi 4 octobre 2013

Slated, Tome 1: Effacée

Couverture de Slated, Tome 1 : Effacée
Auteur: Teri Terry
Genre: SF - Young Adult
Ed.: De La Martinière
Sortie: 2013
Synopsis
Vers 2050, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à avoir la mémoire effacée. Ils doivent repartir de zéro, avec interdiction d'éprouver des émotions négatives: un appareil greffé sur eux est là pour le contrôler. Kyla, 16 ans, a ainsi été "reprogrammée" et doit tout réapprendre sous le contrôle sévère de ses parents adoptifs. Mais, malgré son effacement, elle fait d'étranges cauchemars et se découvre des aptitudes qu'elle ne devrait plus avoir. Comme si son passé s'obstinait à remonter à la surface... Et quand elle apprend qu'un avis de recherche la concernant à été lancé avant son effacement, elle s'interroge: a-t-elle vraiment été une criminelle? A-t-elle mérité son sort? Lorsque des lycéens opposés à l'effacement commencent à disparaître, Kyla réagit. Avec l'aide de Ben, effacé, lui aussi, elle décide de comprendre et part à la recherche de son histoire. Mais le chemin qui mène à la vérité s'avère plus difficile que prévu. Et Kyla n'est pas certaine de vouloir assumer ce passé qu'elle sent progressivement revenir à elle ...

Mon avis


Une histoire haletante, surprenante, saisissante! Kyla est une "effacée", elle aurait commis des actes horribles avant ses 16 ans, mais quels actes monstrueux ces jeunes peuvent-ils donc commettre? Et si tout ça n'était que mensonges et manipulations? Kyla découvre donc sa nouvelle famille: un père étrange et absent, une mère qui finalement n'est peut-être pas l'ennemie qu'elle pensait, une soeur comme elle "effacée" mais pas pour les mêmes raisons.

J'ai été étonnée par le courage et la détermination de Kyla lorsqu'elle découvre que sa mémoire n'est peut-être pas si effacée que ça! Elle va trouver du réconfort auprès de Ben, de sa "mère". Je me demande aussi quel rôle joue le Dr Lysander, est-elle du bon côté de la barrière? Qu'est-il arrivé à Ben? Le professeur Hatten est-il Nico? Kyla a-t-elle un lien avec l'attentat? Mince, j'ai 1001 questions et je vais devoir attendre le tome deux!

Une très belle histoire dans mon thème préféré qu'est la dystopie. Ce monde me fait réfléchir sur l'espèce humaine dans sa plus noire profondeur, sur l'avenir de notre monde et sur les technologies qui sont bien souvent innovantes et intéressantes.

Ma note

AperçuAperçuAperçu

9 commentaires:

  1. Ah ma Cook tu me donnes bien envie .

    RépondreSupprimer
  2. Je veux trop le lire moi aussi!!!!! AAAaaaaah où vais-je le câler? Qui veut le lire avec moi? (ange)

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    Au départ, je voulais me l'acheter mais je pense attendre un peu, j'ai lu des avis pas forcément positifs, donc je vais attendre encore un peu.
    En tout cas, merci pour ton article.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Raaaa il m'appel de plus en plus celui là :'(

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ma petite cookie! Comme tu es une amies de lily et de Merry je me suis dis que j'allais venir et me voilà! alors... bonjour: ^3^

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre a l'air plutôt original, je me laisserais bien tenter :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire