mercredi 6 novembre 2013

Les aventures de Poussin 1er, Tome 1: Cui suis-je?

Couverture de Les aventures de Poussin 1er, tome 1: Cui suis-je ?
Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt et Janry
Ed.: Dupuis
Sortie: septembre 2013
Genre: BD
Synopsis
Poussin 1er n'est pas un poussin comme les autres. Avec lui, doutes et questionnements existentiels font leur entrée dans la basse-cour qui l'a vu naître. "Qui est tu?" lui demande le chien de la ferme, précipitant sans le savoir Poussin 1er dans un tourbillon d'énigmes sans fin. En cherchant les réponses aux multiples questions qu'il se pose, Poussin 1er bouscule les conventions sociales du poulailler. Avec l'aide de sa tante Gallina et de la souris dévoreuse de livres, Poussin 1er empoigne le réel, au sens propre comme au figuré! Râleur, bagarreur, parfois de mauvaise foi, Poussin nous touche et nous fait rire! Tour à tour naïf et docte, notre poussin interroge le monde dans une série de saynètes imaginées par Eric-Emmanuel Schmitt, qui signe ici, avec la complicité graphique de Janry, une fable animalière savoureuse.

Mon avis

Lorsque j'ai vu qu'Eric-Emmanuel Schmitt se "lançait" dans une bande-dessinée, j'ai eu très envie de la lire! Franchement, j'ai adoré! Poussin 1er est tellement mignon, craquant alors qu'il est une véritable brute, mais il faut le comprendre car il ne sait pas qui il est. Il se cherche et personne n'arrive à l'aider.

J'adore l'épisode où il doute quand on lui dit qu'il est sorti d'un oeuf et qu'on lui montre un oeuf où se trouve un poussin (son frère) que d'un coup de colère, pouf plus d'oeuf et qu'il le goûte. C'était extra!! Le pire c'est qu'il va arriver à faire douter le poulailler sur le fait que les poules sortent des oeufs et vice-versa!

Les dessins sont superbes, les répliques bien pensées. Une belle approche sur des questions telles que: "qui de l'oeuf ou de la poule", "Je pense donc je suis".

Une bonne dose d'humour, j'ai complètement craqué pour Poussin 1er, petit choupinet! Il va faire devenir chèvre quasi tout le poulailler! Même la souris fan de Descartes va parfois se poser mille et une question. 

Une très chouette BD que j'ai adoré et où j'ai bien rigolé également.

4 commentaires:

  1. je n'avais pas vu que Eric Emmanuel Schmitt se lançait dans la BD. Et quand je lis ce que tu en dis, je n'ai qu'une envie : LE LIRE ^^ Alors merci beaucoup pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras, il est vraiment craquant!

      Supprimer
  2. Déjà j'ai trouvé la couverture très chou quand tu en as parler mais tu m'a donner très envie par ton avis et par les mails :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je t'ai dis qu'il était trop chou Poussin 1er, je l'aime bcp hihi :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire