mardi 3 décembre 2013

Frangine

Couverture Frangine
Auteur: Marion Brunet
Ed.: Sarbacane-Exprim'
Sortie: 2013
Genre: Jeunesse
Synopsis
"Il faut que je vous dise... J'aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoires, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées. Tandis que ma frangine découvrait le monde le cruel le normal et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. C'est à moi que revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ?"

Mon avis
Merci à Claire et aux Editions Sarbacane pour ce partenariat

Avant toute chose, je tenais à préciser que pour ma troisième chronique en partenariat avec les Editions Sarbane, qu'à nouveau j'ai été prise dans un tourbillon d'émotion! Pour la troisième fois, je suis touchée par ces sujets si profonds, si authentiques. Avec "Frangine", je n'ai pas été déçue! Un sujet hyper "sensible" puisqu'il parle d'un couple de femmes qui s'aiment et qui vont fonder une famille! Ce que j'ai vraiment trouvé intéressant c'est que ce soit Joachim (17 ans), le fils et donc un garçon qui soit le narrateur. Enfin, on peut découvrir l'histoire à travers les yeux et le ressenti d'un garçon. Joachim aime profondément sa soeur Pauline (15 ans) et lorsque celle-ci va subir les moqueries, les humiliations, les menaces parce-qu'elle est la fille d'un couple de lesbiennes, il va sortir les crocs. Pauline a beaucoup de mal à vivre la méchanceté et la cruauté vis-à-vis de ses "parents". Elle va décliner tout doucement, elle qui était si joyeuse et pétillante, va se faner comme une fleur sur le point de mourir. Joachim va donc venir au secours de sa soeur, une très belle relation entre un frère et une soeur. En parallèle, ils vont renouer un lien avec leur grand-mère qui depuis 17 ans avait coupé les ponts de peur du "quand dira-t-on". Un fait de société qui de nos jours pourrait paraître banal mais qui cause encore beaucoup de dégâts de part l'étroitesse d'esprit des gens, de l'ignorance et de la bêtise. Julie et Maryline, les deux mamans s'aiment profondément et sont d'une indulgence incroyable. Une histoire émouvante, sensible et très très belle! Une écriture douce et si forte qui nous amène bien loin dans un sujet qui touche notre société. Merci à Marion Brunet pour ce si beau roman.


 





3 commentaires:

  1. Il est dans ma Pal , faut que je trouve le temps de le lire , tu me donnes trop envie .

    RépondreSupprimer
  2. Ro encore un qui va me faire pleuré :/

    RépondreSupprimer
  3. J'hésite encore à le lire, mais je le vois partout ce livre!! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.