mardi 3 décembre 2013

Mon rendez-vous avec Théo # 3: chroniques

Couverture Marzi, tome 1 : Petite carpe
Auteur: M.Sowa & S.Savoia
Genre: BD

Lu en compagnie de mon fils Théo
Synopsis
Les aventures de Marzena nous montrent la Pologne telle qu'elle était dans les années 1980, quand un pape polonais était à la tête de l'Eglise catholique et que le régime communiste vivait ses dernières années. Les queues devant les magasins, les messes presque permanentes, le ras-le-bol des petites gens, Marzena a vécu tout ça. Mais elle était aussi une enfant qui ouvrait des yeux curieux sur ce qui l'entourait, qui, avec ses voisins, inventait de nouveaux jeux avec les moyens du bord.

L'avis de Théo


Je n'ai pas trop aimé car il n'y avait quasi pas de "bulles" pour une bd. L'histoire ne m'a pas plu car ce n'était pas très marrant. Les dessins ne sont pas beaux du tout, c'est mal dessiné. Marzi a l'air très grande alors qu'elle est en maternelle. Je n'ai pas aimé.

Mon avis

Contrairement à Théo, j'ai trouvé quelques points positifs à cette bd. Mais, je vais tout d'abord abordé le côté négatif! Il est vrai que les dessins ne sont pas très beaux, un peu brouillon. Et le fait que chaque planche soit un moment différent, il n'y a pas vraiment de fil conducteur, ça peut déranger aussi. Sinon, il faut rappeler qu'il s'agit d'une autobiographie, les faits sont donc réels. On est dans une Pologne encore sous le joug communiste, avec des tickets de rationnement, la pauvreté, les longues files d'attente. Lorsqu'on peut avoir une orange, c'est la fête! Mais, malgré ça, Marzi et sa famille sont heureux, même s'ils ne mangent pas tous les jours à leur faim. Une bd un peu difficile à cerner pour certains enfants, je trouve. Oui, ils doivent savoir que tout n'est pas rose partout mais je peux comprendre que ce thème repris dans une bd est assez particulier. Pour ma part, je l'ai trouvé intéressante.



1 commentaire:

Merci pour votre commentaire