vendredi 13 décembre 2013

Le dernier jardin, Tome 1: Ephémère

Couverture Le Dernier jardin, tome 1 : Éphémère
Auteur: Lauren DeStefano
Ed.: Castelmore
Sortie: 2011
Genre: Dystopie
Synopsis
Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort? Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré... jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte: 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappés et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce. Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où es serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses soeurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête: s'enfuir de cet endroit.

Mon avis

Je n'ai pas trouvé le "petit truc qui fait que"! Vous savez, ce petit quelque chose qui fait que ce livre soit au moins un petit coup de coeur? Ce n'est pas vraiment une déception mais je n'ai rien trouvé d'extraordinaire à cette histoire. J'ai eu l'impression que c'était un peu du réchauffé, rien de bien surprenant. Rhin est kidnappée avec deux autres jeunes filles pour "procréer" afin de maintenir ce monde où les humains vont mourir très jeunes. Tout se passe dans ce manoir d'où personne ne sort. Une complicité va s'établir entre les trois soeurs épouses. Cela restera pour moi le point fort de ce livre. J'ai trouvé dommage qu'on ne creuse pas assez le personnage de Maître Vaugh (le père Linden) car il est très étrange, machiavélique et super intéressant. Par contre, Linden le gouverneur et donc époux des trois jeunes femmes est une coquille vide. Il n'a aucun caractère, est sous la coupe de son père mais semble s'accommoder de toute cette situation. Je pense néanmoins lire les tomes suivants car je voudrais savoir si nos personnages vont survivre au-delà des 20 et 25 ans promis.

Lu dans le cadre de la Lecture Commune de décembre

7 commentaires:

  1. Tout comme toi , il m' a manqué un petit quelque chose à ce roman .

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu le même ressenti que toi! J'ai aussi trouvé que Linden était vide, et j'ai trouvé que finalement l'histoire restait assez superficielle! J'ai encore moins aimé le tome 2, mais peut-être que je lirais un jour le tome 3 histoire de savoir comment tout cela fini!

    RépondreSupprimer
  3. Je veux à tout pris pré le tome !!!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je veux le lire mais du coup avec ton avis je suis moins pressée :p

    RépondreSupprimer
  5. Je voulais le lire mais maintenant il ne me tente plus trop ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire