samedi 14 décembre 2013

Revanche

Couverture de Revanche
Auteur: Cat Clarke
Ed.: Robert Laffont
Sortie: 2013
Genre: Jeunesse
Synopsis
Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... A la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule: la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... A la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions: découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms: ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables?

Mon avis

Il m'est difficile de faire cette chronique car je suis un peu ambivalente par rapport à ce livre. J'ai beaucoup aimé l'histoire, la tragédie de Kai et la souffrance de Jem. Mais... eh oui! Il y a un, non deux "Mais"! Tout d'abord, je vais vous parler de Kai! Kai, dont le secret a été révélé, qui est en énorme souffrance, qui va prendre la terrible décision d'en finir avec la vie. Et là, il fait quoi? Ben, il va prendre le temps de faire 12 longues lettres à Jem avec même des petits smileys, il va lui donner des missions, des défis! Voyez-vous, là j'ai beaucoup de mal à le croire! Ensuite Jem... Jem, qui ok est malheureuse d'avoir perdu son ami, son âme soeur, mais qui va complètement perdre les pédales et sans aucune vérification, va mettre au point un plan machiavélique. Qui au final, ne causera que malheur et souffrance! Vous constaterez par vous-même que je suis dubitative, je ne sais que penser de ce livre. Mais, malgré toutes ces invraisemblances, j'ai aimé le fond de l'histoire.


organisée par MelM


9 commentaires:

  1. Moi j'ai doré le livre même si le plan fait énormément de souffrance, ça été un coup de coeur :x

    RépondreSupprimer
  2. Un avis mitigé , je vais essayer de le lire en janvier à voir .

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas sûre de le pré car j'ai abandonné Confusion

    RépondreSupprimer
  4. Eh ben moi j'ai aimé! Na :p

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis me laisse encore plus dubitative. Le résumé ne m'inspire pas vraiment, mais on parle tellement de ce livre que je suis tout de même curieuse ^^"
    Il n'est pas dans mes priorités en tout cas

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu beaucoup de bonnes critiques sur ce livre et ce que tu dis me dit que le livre est à prendre avec des pincettes, je pense que le côté irréaliste pourrait aussi me déranger!!

    RépondreSupprimer
  7. Hm tu as raison, avec du recul l'histoire est un peu irréaliste... Il y a plusieurs points qui m'ont déplu (pas les mêmes que les tiens) et d'autres mon plu. J'ai un avis mitigé, moi aussi...

    RépondreSupprimer
  8. Que Kai ait pris le temps d'écrire les lettres ne m'a pas gêné. J'ai trouvé que c'était son moyen de faire ses adieux à Jem, tout en l'aidant de son mieux. Et, une façon également, de voir les choses un peu plus clairement pour lui. Un livre que j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire