vendredi 17 janvier 2014

Le secret

Couverture Le Secret / Inceste
Auteur: Linda Priestley
Ed.: de Mortagne
Sortie: 2011
Genre: Drame-Jeunesse
Synopsis
Aube aime son père. De tout son cœur. Il est le soleil de sa vie, son prince charmant, le gardien de ses rêves et de ses cauchemars. Son père aime sa petite princesse. De tout son corps. Elle est l’inspiration de ses jeux interdits, son unique obsession, son pantin. Ensemble, ils filent le parfait bonheur. Jusqu’au jour où il lui prend ce qui lui restait d’enfance et d’innocence. Aube commence alors à s’éteindre pour ne reprendre vie que bien des années plus tard, peu avant son dix-huitième anniversaire, dans un bureau du Directeur de la Protection de la Jeunesse. L’expérience d’Aube ressemble malheureusement à celle de nombreux autres filles et garçons… mais elle a ceci de spécial : Aube a choisi de briser le mur du silence. Dans ce roman, l’inceste est abordé sans tabous afin de lever le voile sur un sujet dont les victimes et leur entourage osent très peu parler.

Mon avis

Encore un livre de cette collection Tabou qui m'a fait l'effet d'un poignard en plein coeur! Un sujet hyper sensible qu'est l'inceste. L'histoire démarre en force, pas le temps de réfléchir tant la haine est montée en moi. Non seulement ce "père" (peut-on qualifier de père cet être abject) abuse de sa fille Aube depuis qu'elle est toute petite mais j'ai été également horrifiée du lavage de cerveau, du pouvoir qu'il va prendre sur cette petite fille qui adule son père! Il est tout pour elle ... bien sûr qu'elle l'aime, qu'elle l'adore, qu'elle le vénère, lui ce père si parfait qui s'occupe de sa fille, qui lui dit que sa mère ne l'aime pas, qui lui monte la tête, qui fait tout pour que Aube ne puisse avoir de contact humain avec personne même à l'école. Il va l'isoler au point qu'on va la prendre pour une sauvageonne, au point que quand sa mère enceinte à nouveau, espère que cette enfant-là l'aimera. Mais Aube grandit et va se rendre compte que ce qu'elle vit n'est pas la réalité, que tous les pères ne couchent pas avec leurs filles et là c'est le choc d'abord, puis la révolte. Elle préfère partir jusqu'au jour où son père s'en prend à sa petite soeur! Un livre coup de poing, révoltant et émouvant!

9 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette collection mais Val et toi avec vos avis donnaient bien envie de découvrir les différents titres .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette collection est magnifique car elle parle de sujets d'actualité qu'on ne retrouve pas forcément ailleurs :) bonne lecture

      Supprimer
  2. Ces romans de cette édition ont l'air très touchants.

    RépondreSupprimer
  3. Wouah en effet ça a l'air d'un livre très poignant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est touchant mais surtout révoltant !

      Supprimer
  4. C'est celui qui me donne le moins envie de lire dans la collection, mais ton avis m'intrigue beaucoup du coup j'ai envie de lire :'(
    Boon c'est de ta faute si je l'ajoute alors ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est particulier ce bouquin! Oui rajoute-le :)

      Supprimer
  5. Il a l'air terriblement poignant ! Tu m'as trop donné envie de le lire !!
    Allez, hop ! Wish-List !!!!!! xD

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire