dimanche 19 janvier 2014

Replay

Couverture Replay
Auteur: Ken Grimwood
Ed.: Points
Sortie: 2010
Genre: Contemporain
Synopsis
À 43 ans, Jeff Winston meurt subitement d'une crise cardiaque, laissant derrière lui une vie médiocre et un mariage à la dérive. Quelle n'est pas sa stupeur lorsqu'il se réveille... dans sa chambre d'étudiant, âgé de 18 ans. Dans le passé, sa vie recommence comme avant. Sauf qu'il a gardé le souvenir de sa précédente existence... Qui n'a jamais rêvé de pouvoir revivre son passé fort de son expérience d'aujourd'hui ?

Mon avis

Un livre qui m'a fait penser à celui de Lauren Oliver «Le dernier jour de ma vie», sauf qu'ici Jeff, qui a 43 ans va tout au long de ses «replay» tenter de modifier cette vie, il va essayer de l'améliorer, de préserver les gens qu'ils aiment dans ses différentes vies.

Il va mourir à chaque fois qu'il aura 43 ans en 1988, et revient dans les années 1960, il va changer sa façon d'être et va se lancer dans les affaires qui seront extraordinaires, il va se marier avec celle qui est sa femme dans sa vie «originelle» mais, il se rendra vite compte qu'il n'est pas heureux. Il va mourir une seconde fois, toujours en 1988 et hop se retrouve en 1960... on prend les mêmes et on recommence, mais il est un peu plus âgé à ce moment-là. Et oui, le replay avance peu à peu. Jusqu'au moment où il rencontre Pamela qui elle aussi a ses « replay », tous les deux vont s'aimer, mais comment continuer à s'aimer lorsqu'on se retrouve à tout de devoir recommencer, comment s'aimer lorsqu'on se rend compte qu'au fil des "replay" les heures avancent et puis les jours, les mois. Du coup, tout devient impossible à reprogrammer, à recommencer. Si lors de chaque replay, seul lui et Pamela se souviennent de tout, ce n'est pas le cas des personnes qui les entourent. Mais, l'amour est plus fort que tout, seul la mort pourra les séparer

Franchement, je ne voudrais pas vivre ce genre de chose. Bien souvent, on se dit: «si je pouvais, je ferais comme ceci, ou comme cela», ça à l'air si extraordinaire! Mais revivre continuellement, tout recommencer dans les mêmes conditions, les mêmes endroits, je ne pense pas que ce soit si génial. Un bouquin qui se lit facilement, j'ai eu parfois envie d'avance de quelques pages pour savoir comment tout cela allait se terminer.
organisée par Flo Tous les livres

2 commentaires:

  1. Mmmm le sujet m'intéresse, à réfléchir si je le croise :D

    RépondreSupprimer
  2. Un livre sympa dans l'ensemble, c'est vrai que vivre ce genre de chose serait l'enfer. A bientôt !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.