samedi 18 janvier 2014

Zelda la rouge

Couverture Zelda la rouge
Auteur: Martine Pouchain
Ed.: Sarbacane
Sortie: 2013
Genre: Jeunesse
Synopsis
Deux sœurs habitent une grande maison avec des colocs. Zelda, 16 ans, est en fauteuil roulant depuis qu’une voiture l’a renversée ; l’aînée, Julie, veut la venger. Ne pense qu’à retrouver le chauffard. Zelda, pleine d’énergie et de passion, se destine a` la politique ; Julie, elle, a sacrifié ses études, sa joie de vivre, pour subvenir à leurs besoins. Arrive un certain Baptiste…

Mon avis
Merci à Claire et aux Editions Sarbacane pour ce partenariat

Un tragique accident, un délit de fuite, de terribles conséquences pour Zelda mais aussi pour Julie sa grande soeur. Deux points de vue différents, celui de Zelda qui a "évolué" et surtout qui est arrivée à "passer au-dessus" de ce terrible moment. Contrairement à Julie, qui a du prendre en charge sa petite soeur, qui doit faire un boulot qui ne lui convient pas forcément mais surtout qui recherche toujours le coupable. Elle a un don particulier qui permet de communiquer avec les morts et de "voir" par-delà les vivants. On pourrait penser que Julie est constamment en colère mais elle est surtout en quête de vérité, elle a tant de charges sur ses épaules, elle n'a pas facile. Mais, il faut savoir baisser la garde au risque d'en subir les conséquences. Ouvrir son coeur c'est également s'exposer à la souffrance. Lorsque le passé la rattrape,  elle se sent trahie et très en colère. Aux côtés de Zelda et Julie, on va découvrir d'autres personnages écorchés par la vie: Jocelyn, Kathy, ... Et Batiste débarque dans la vie de nos deux soeurs, mais qui est-il en vérité? Un très beau livre, bourré d'émotions et de sentiments contradictoires.



10 commentaires:

  1. contente qu'il t'ai plu moi j'avais adoré cette hsitoire

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que des avis très positifs sur ce roman , ça donne bien envie tout ça .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ma Viou :)

      Supprimer
  3. Moi je vais bientôt pouvoir le lire ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, j'espère que tu vas aimer :)

      Supprimer
  4. Je n'ai pas autant aimé que toi...
    J'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteure, et j'ai trouvé un peu trop facile les pouvoirs de Julie... Mais dans l'ensemble, j'ai quand même bien aimé l'histoire =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas toujours aimer les mêmes livres Marinette, sinon on ne découvrirait pas des merveilles chez les copines :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire