mardi 11 février 2014

Je reviens de mourir

Couverture Je reviens de mourir
Auteur: Antoine Dole
Ed.: Sarbacane
Sortie: 2008
Genre: Jeunesse
Synopsis
« Il crache les mots, vomit les mots, plante les mots comme une pioche dans le cœur, le crève. Casse. Détruit le peu de choses. » Marion aime Nicolas à ce point : jusqu’aux coups, jusqu’aux « clients »  qu’il la force à voir. Elle s’emploie à le contenter, il s’emploie à l’anéantir. Autre histoire, autre souffrance, Ève s’est quant à elle emmurée dans une vie de solitude amoureuse et de sexualité perturbée – enchaînant les relations sordides, jusqu’au jour où David tente de gagner sa confiance. Ces deux « contes défaits » déroulés en parallèle seront amenés, au bout de la perspective, à se rejoindre…
Mon avis

Bon sang! Une énorme claque! Ce livre est une véritable bombe! Je ne sais comment exprimer ce que j'ai pu ressentir tout au long des pages. On accompagne (car c'est vraiment le mot) Marion et Eve. Les récits vont s'alterner entre ces deux jeunes femmes dont le point commun est la souffrance, la désillusion. Marion qui a tout perdu et qui va vivre le pire des cauchemars: battue et "louée" à des hommes par son compagnon. Eve, qui à l'air d'assumer cette vie de sexe mais sans amour tant elle a été humiliée et déçue par les hommes. Deux jeunes femmes en souffrance, deux destins tragiques. J'ai été littéralement bouleversée par ce livre, j'ai éprouvé de la haine envers ces hommes qui pensent que les femmes ne sont que des objets et un amas de chair. J'ai éprouvé de la compassion pour Marion, si fragile, si soumise, prête à tout pour être aimée. Tout comme pour Eve continuellement en recherche de l'amour, cet amour que tout le monde a le droit de vivre. Merci à Antoine Dole qui m'avait déjà bouleversé via son livre "A copier 100 fois", ce roman-ci est une pure merveille!




8 commentaires:

  1. J'ai l'impression que Sarbacane ne publie que des livres bouleversants . Je note ce lui ci .
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sarbacane regorge d'auteurs talentueux!! Même au niveau lectures enfants et ados. Bisou

      Supprimer
  2. Merci pour ce superbe avis ma cookies, je le note pour plus tard

    RépondreSupprimer
  3. Ah tu m'interpelles, ça donne envie :-)

    RépondreSupprimer
  4. haha je te l'avais bien dit que c'etait une pépite ce livre c'est un des tout premier de la collection sarbacane que j'ai lu et pour laquelle je suis tombée amoureuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu avais tout à fait raison! Tous les Sarbacane sont merveilleux pour moi!

      Supprimer

Merci pour votre commentaire