mercredi 12 février 2014

Blog

Couverture Blog
Auteur: Jean-Philippe Blondel
Ed.: Acte Sud
Sortie: 2010
Genre: Jeunesse
Synopsis
Révolté par cette trahison, par ce " viol virtuel ", le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l'écriture intime.
Mon avis

Un livre que j'avais très envie de lire et je suis ravie de ma lecture! C'est l'histoire d'un jeune adolescent dont on ne connaît pas le prénom, qui va découvrir que son père a pris connaissance de son blog secret. Il va s'en retrouver chamboulé, "violé" comme il le dit par cette intrusion. Car dans ce blog, il dit tout, il se dévoile, se confie. Et là, il fait le lien entre les réactions étranges de son père et ce qu'il a pu dévoiler dans ses articles. Il comprend que son père a lu son blog. Il a une réaction "violente" puisqu'il décide de ne plus adresser la parole à son père. Celui-ci également anéanti par la réaction de son fils, les reproches de son épouse, va avoir un geste fort. Il va lui remettre une caisse où se trouvera toute sa vie, son passé, ses carnets intimes, ses photos. Il va également se dévoiler, se mettre à nu vers son fils. Un très beau geste, une belle demande de pardon puisque grâce à celui-ci, le lien se tissera à nouveau entre le fils et son père. Des sentiments nobles: l'amour, la confiance, l'intimité, le jardin secret et surtout le respect de l'autre. Car bien que ce soit nos enfants, de quel droit doit-on tout savoir? Pourquoi n'auraient-ils pas droit à leurs jardins secrets? Un très beau livre et je remercie l'auteur, Jean-Philippe Blondel pour cette découverte.



9 commentaires:

  1. Encore un roman qui a l'air bien émouvant sur un ado . Merci de la découverte , je note .

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais pu le lire en français mais j'ai preferé en lire un autre... À voir!

    RépondreSupprimer
  3. Il a vraiment l'air super!!! :D

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman à l'air très émouvant même si, au vu du résumé, je trouve la réaction un peu excessif (normalement il accepte d'avance que son blog peut être lu par tout le monde)

    Mais ça à l'air d'une très belle histoire qui laisse à réfléchir face au geste du père qui a une signification très forte

    Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr c'est excessif mais le père a profité de tout ce que son fils écrivait pour faire certaines choses et c'est plutôt le côté "trahison" que le fils reproche.

      Supprimer
  5. Le résumé et la couverture surtout (oh my God elle est horrible !!!!) ne me donnaient pas du tout envie mais ta chronique me donne envie de l'ajouter à ma WL ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre a l'air vraiment intéressant!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire