samedi 15 février 2014

Juste avant le bonheur

Couverture Juste avant le bonheur
Auteur: Agnès Ledig
Ed.: Albin Michel
Sortie: 2013
Genre: Drame-Contemporain
Synopsis
Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. L'émotion partagée avec des personnages profondément attachants et les dialogues d'une rare vivacité donnent un livre bourré de grâce, d'optimisme et d'énergie, qui réconcilie avec la vie !

Mon avis

Un livre coup de coeur, un livre coup de poing. 3 personnages, 3 destins, 1 enfant qui sera le lien de cette magnifique histoire! Un livre bouleversant mais tellement vrai, des émotions à n'en plus finir, des larmes, des sourires mais surtout de l'espoir. L'espoir du lendemain à travers la douleur. La compassion, une main tendue et l'ouverture vers le bonheur.

Julie, rejetée par ses parents ultras cathos car elle se retrouve enceinte lorsqu'elle est adolescente. Elle est donc mise à la porte, elle n'a plus rien. Mais elle a l'essentiel: Lulu, son fils. Pour lui, elle va tenir la tête hors de l'eau. Elle va prendre un boulot de caissière, vit très pauvrement mais elle avance néanmoins tous les jours pour Lulu.

Paul, la cinquantaine, vient de se faire larguer par sa femme. Mais, il en est soulagé car il n'était pas heureux. Il garde dans son coeur son premier amour, sa première épouse qui est décédée. Il est immensément riche mais est pauvre en amour.

Jérome, le fils de Paul, médecin. Il pourrait être heureux mais vient de perdre son épouse qui s'est suicidée. Elle a toujours été fragile, il l'a toujours soutenue.

Trois personnages malheureux qui grâce à une "larme" vont se rencontrer et passer de merveilleux moments ensembles, lorsque Paul embarque tout le monde pour quelques jours de vacances en Bretagne. Mais le retour est dramatique et meurtrier.

Comment se reconstruire après un tel drame, une telle souffrance. C'est ce qu'ils vont devoir faire pourtant. Grâce à l'amour, l'amitié, l'entraide.

Je ne vous dis rien de plus car ce livre est magnifique et il mérite d'être lu. Il n'y a pas que des larmes dans cette histoire, il y a l'espoir et l'amour! Je voulais juste revenir un instant sur la décision que va prendre Julie. Une décision difficile, la plus difficile qu'une mère puisse prendre. Je ne sais pas, en tant que maman solo également, si je pourrais prendre cette décision. Mais personne ne sait ce qu'il ferait dans ce moment-là sans l'avoir vécu.







7 commentaires:

  1. Un livre que je vois beaucoup mais pas encore beaucoup d'avis mais le tien nous promet une belle lecture toutes en émotions , je le note .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu le lis :) bisou

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Ma pauvre Joh, tu dois avoir une PAL monstrueuse avec toutes tes envies :)

      Supprimer
    2. Pour moi c'est aussi un énorme coup de coeur, comme il y a peu de livre qui peuvent le faire, un livre qui m'a fait ressentir toute une palette d'émotions et de sentiments. Bref c'est un livre comme je les aime.

      Supprimer
  3. J'ai prévu de le lire très bientôt :D

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est habituellement pas le genre de livre vers lequel je vais, mais là ton avis donne bien envie de s'y plonger... Merci pour ce bel avis, j'essaierais de le trouver en bibliothèque :D

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire