jeudi 27 mars 2014

Ma réputation

Couverture Ma réputation
Auteur: Gaël Aymon
Ed.: Acte Sud
Sortie: 2013
Genre: Jeunesse
Synopsis
Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons, celle de Jimmy, Sofiane et Théo. Les mimiques travaillées, les soirées filles, c’est pas trop son truc. Mais lorsqu’elle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve isolée et vulnérable. Seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs. Les pires ragots circulent à son sujet sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et l’isolement de Laura grandit. Jusqu’à sa rencontre avec Joséphine, élève solitaire et marginale comme elle, qui va l’aider à relever la tête et à dénoncer le harcèlement dont elle est victime.

Mon avis

Un livre touchant, une histoire bien dans le temps actuel. A quoi va tenir la réputation d'un adolescent? Tout démarre assez vite lorsque Laura repousse Sofiane. Ils sont tous les deux du même groupe d'amis avec Jimmy et Théo. Un groupe solide qui ne fréquente pas les autres du lycée. Jusqu'à ce fameux jour où Laura ne veut pas plus que l'amitié de Sofiane. Mais tout ce fait insidieusement, en silence, sans paroles. Juste des actes, des actes qui font mal, qui blessent, qui laissent des traces indélébiles. Une réputation salie, bafouée et des conséquences terribles. Mais, lorsque la vérité éclate, on peut se rendre compte que les coupables ne sont peut-être pas ceux que l'on pensait! Un livre fort mais un peu trop court pour pouvoir approfondir ce sujet épineux.

7 commentaires:

  1. j'avais adoré ce livre contente qu"il t'ai plu bisous

    RépondreSupprimer
  2. Encore un livre dur sur l'adolescence .

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre-ci est dans ma wish list (grâce à Val d'ailleurs) ^_^
    Cette collection d'Acte Sud me fait de l’œil depuis un moment, il y a plusieurs livres qui me tentent.

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air intéressant mais je pense que je vais passer mon tour, je n'ai pas trop envie de lire une histoire de lycée en ce moment :S Mais merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre a l'air vraiment bien. Je prends note

    RépondreSupprimer
  6. je n'avais pas tellement accroché moi :x

    RépondreSupprimer
  7. En tout cas il donne envie, pour ma part ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire