mercredi 26 mars 2014

Une saison à Longbourn

Couverture Une saison à Longbourn
Auteur: Jo Baker
Ed.: Stock
Sortie: 2014
Genre: Historique
Synopsis
Sur le domaine de Longbourn, vivent Mr et Mrs Bennet et leurs vénérables filles, en âge de se marier. À l’étage inférieur veillent les domestiques. Personnages fantomatiques dans le célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés, ils deviennent ici des êtres de chair et de sang qui, du matin au soir, astiquent, frottent, pétrissent et vivent au rythme des exigences et des aventures de leurs bien-aimés patrons. Mais ce que les domestiques font dans la cuisine, sans être observés, pendant qu’Elizabeth et Darcy tombent amoureux à l’étage, relève d’eux seuls… Une histoire d’amour peut en cacher une autre, et qui sait quel secret enfoui risque de ressurgir.

Mon avis

Je remercie les Editions Stock et Babelio pour l'envoi de ce livre.
J'ai eu la chance de pouvoir le lire 
avant sa sortie prévue le 2 avril 2014


Une histoire qui plante l'envers du décors du célèbre "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen. Un point de vue du côté des domestiques de Mr et Mrs Bennet et de leurs célèbres filles. J'ai trouvé cela très intéressant et j'ose dire que je l'ai préféré à "Orgueil et Préjugés". Autant le premier prône la superficialité et l'exubérance des familles Bennet et autres, autant le livre de Jo Baker démontre la véritable vie de tout le petit personnel qui gravite autour de cette noblesse. Sans ce personnel, cette noblesse ne pourrait vivre, manger, se vêtir, ...

Je me suis attachée à Sarah, une des deux femmes de chambre de la famille Bennet, qui a été prise sous l'aile de Mrs Hill depuis ses 6 ans. On la suit avec son quotidien, ses tâches difficiles, ingrates. Les heures d'épuisement à travailler (4h-23h), a courir pour les désirs des unes, les caprices des autres. Et lorsque James Smith arrive à Longbourn, cela chamboule tout pour Sarah, mais aussi pour Mrs Hill et Mr Bennet. Certains secrets ne doivent pas être révélés. Certaines vérités ne sont pas bonnes à dire.

J'ai aimé donc Sarah, mais aussi Polly, petite demoiselle de 12 ans (qui se prénomme en réalité Mary, mais dont on change le prénom car l'une des filles Bennet se prénomme Mary). J'ai beaucoup aimé Mrs Hill que je trouvais au départ très (trop) sévère mais que j'ai appris à connaître tout au long de ce roman et qui m'a fortement bouleversé.

Une très belle histoire, avec une fin particulièrement émouvante. Une écriture agréable à lire, juste ce qu'il faut de détails pour ne pas alourdir l'histoire, si vous aimez le style "Orgueil et préjugés", ce livre est pour vous.

7 commentaires:

  1. Ca a tout l'air d'être une jolie histoire, contente qu'il t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai repéré ce livre il y a quelques jours, je suis contente de pouvoir lire ton avis et m'en faire une idée ^^ Il a l'air pas mal, je sais déjà qu'il va être mon prochain achat :) J'aimerais bien découvrir l'envers du décor de O&P, mais j'espère que l'on verra tout de même Elizabeth et Mr Darcy ♥

    RépondreSupprimer
  3. J'ai jamais essayé Orgueils et Préjugés faudra que je tente un jour . Surtout qu'avec tous les romans qui sortent autour ça finit par donner envie .

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air plutôt sympa à lire! :) C'est quand même fou tous les livres dérivés d'Orgueil et préjugés!

    RépondreSupprimer
  5. C'est un pari risqué mais bizarrement, j'ai envie de lire ce livre ! Ça peut être intéressant ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Ton avis donne vraiment envie et comme j'ai déjà lu orgueil et préjugés, je pense qu'il devrait me plaire. =)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis en train de le lire et il me plait énormément aussi !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire