vendredi 27 juin 2014

Fais-le pour maman

Couverture Fais-le pour maman
Auteur: François-Xavier Dillard
Ed.: Fleuve Noir
Sortie: 2014
Genre: Thriller
Synopsis
Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d'avoir blessé sa soeur. La mère prendra 5 ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu'à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé...

Mon avis

Lu en compagnie de Titia

Incroyable, géant, stupéfiant ... je peux vous donner encore beaucoup d'adjectif tant ce livre est monstrueusement extraordinaire! Waouh! Je n'en reviens toujours pas et pourtant j'ai terminé celui-ci il y a 2 jours. Après avoir refermé le livre, il m'a fallu faire une pause tant j'ai été bluffée, bouleversée et remuée!

Attention ce livre n'est pas un thriller qui pourrait vous faire peur dans le sens "je claque des dents au moindre bruit suspect", il est machiavéliquement insidieux et j'adore ça! Le doute s'installe, la confusion persiste et vous êtes complètement perturbé à la fin.

Je n'ai jamais lu une histoire pareille et pourtant j'ai lu beaucoup beaucoup de livres. Les chapitres sont partagés entre plusieurs personnages: Sébastien, médecin, veuf et père de deux filles. Claire, commissaire et ex-femme battue. Léa, 12 ans qui est la fille aînée de Sébastien. Bien sûr on sait dès le début ce que Sébastien a vécu dans son enfance, cette horrible tragédie: sa mère ayant tenté de tuer sa fille et demandant à Sébastien de s'accuser à sa place.

Et même si l'on croit savoir beaucoup de choses en fait on ne sait pas grand chose car au fil des pages, on commence à douter, à avoir peur de comprendre "que ...", à ne plus faire confiance! Et à la fin, lorsqu'on comprend, c'est la claque! 

Si je ne devais émettre qu'une petite critique ce serait par rapport à la maturité de Léa qui n'a que 12 ans mais qui pense comme une gamine de 16 ans. Mais j'ai su faire abstraction de ça et j'en suis ravie car elle sera la clé de la délivrance!

Franchement je vous conseille "Fais-le pour maman"!

16 commentaires:

  1. Wow quelle chronique convaincante ! Il donne vraiment envie à présent !!

    RépondreSupprimer
  2. je comprend ton ressenti sur léa même si on peut mettre sur le compte sur certain événements du passé oui elle est très mature, moi ca m'a pas spécialement dérangée
    Sinon je l'ai kiffée!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi et merci pour cette lecture en duo :)

      Supprimer
  3. Un roman machiavélique , tu me tentes bien .

    RépondreSupprimer
  4. vous me donnez envie avec TiaBella :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez dès septembre, tu pourras le rajouter dans ta PAL :)

      Supprimer
  5. Wow, j'avais entendu parler de ce livre, sans spécialement vouloir me le procurer, mais maintenant *o* Ta chronique donne vraiment envie ! Je vais tester un extrait sur iBooks pour voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens-moi au courant de ton ressenti!

      Supprimer
  6. Ouh ma Cookies tu donnes envie de le lire!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouhhh ma Joh, j'espère que tu aimeras!

      Supprimer
  7. C'est décidé, je le lirai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Matinette, on aurait du faire un trio :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire