samedi 28 juin 2014

Une sacrée mamie, tome 1

Couverture Une sacrée mamie, tome 01
Auteur: Y.Shimada & S. Ishikawa
Ed.: Delcourt
Sortie: 2009
Genre: Manga-Seinen

Synopsis
Dans le Japon des années 1950, le jeune Akihiro Tokunaga quitte Hiroshima pour le village de Saga. Sa mère qui a du mal à les nourrir lui et son grand frère a décidé de confier Akihiro à sa grand-mère Osano. Auprès d'elle, il apprend à aimer la campagne et à vivre de peu. D'après les souvenirs d'enfance de l'acteur comique Y. Shimada

Mon avis

Un beau coup de coeur! Je ne m'attendais pas du tout a aimer autant. Une vendeuse de la boutique manga m'avait conseillé cette saga pour mon fils lorsqu'on cherchait une série qui pourrait lui plaire. Et lorsque j'ai vu qu'il était à la bibliothèque, j'ai pris le premier tome. 

Le petit Akihiro doit quitter sa mère et son grand frère pour aller vivre chez sa grand-mère qui vit très loin de chez lui, à la campagne. On est en 1958, la vie n'est pas facile tous les jours. Akihiro, petit garçon très capricieux va apprendre que la vie est très dure, il va connaître auprès de sa grand-mère: la faim, la pauvreté. Mais il va connaître aussi l'amour, l'amitié, la débrouillardise. Il va apprendre que rien ne se perd, que tout se transforme et que l'entraide est importante.

J'ai craqué pour cette histoire, émouvante, drôle, tantôt triste, tantôt gaie. La grand-mère de Akihiro va lui apprendre les véritables valeurs. J'ai été très émue par le fait que celui-ci soit séparé de sa mère, qui n'avait pas d'autre choix si elle voulait nourrir ses deux enfants. Il sera séparé très longtemps et ne la verra pas très souvent. On vivra la première année de la cohabitation entre Akihiro et sa grand-mère.

Les dessins sont superbes, ils reflètent parfaitement la situation. Ils sont fins et délicats, ce qui apporte énormément à l'histoire.

Je reviens rapidement avec la suite de cette saga qui est merveilleuse!

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il est sublime, j'ai vraiment adoré!

      Supprimer
  2. J'ai adoré aussi ! Découvert en médiathèque, comme toi ^^, je cherche maintenant le tome 2 (pas à la bibli et pas en magasin non plus, je vais finir par le commander je crois)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le trouveras rapidement, moi je vais aussi le louer à la bibliothèque

      Supprimer

Merci pour votre commentaire