lundi 9 juin 2014

Le testament de Jessie Lamb

Couverture Le testament de Jessie Lamb
Auteur: Jane Rogers
Ed.: Presse de la Cité
Sortie: 2014
Genre: Science-fiction
Synopsis
Jessie Lamb a seize ans, des parents qui passent leur temps à se disputer, une tante célibataire déjantée, des amis, des flirts, des rêves. Une adolescente normale, en somme. Sauf qu'elle n'évolue pas dans un monde « normal ». Depuis que des bioterroristes ont propagé le virus du SMM, les femmes enceintes meurent toutes en couche. Par conséquent, l'humanité est menacée d'extinction. Alors que tout son univers familier et rassurant s'effrite, Jessie, qui jusque-là ne se sentait que très peu concernée par les problèmes du monde, prend conscience de son pouvoir de changer le cours de l'histoire. Allant à l'encontre de l'avis de ses parents, elle se porte volontaire pour devenir une « Sleeping Beauty », comme on surnomme celles qui acceptent de se sacrifier pour donner la vie en participant à un programme scientifique.
Mon avis

Je remercie les Editions Presse de la Cité et Babelio pour l'envoi de ce livre.

Jessie vit dans un monde particulier puisque des "bioterroristes" ont propagé un virus, le SMM (Syndrome de Mort Maternelle) sur toute la planète et qui tue les femmes dès qu'elle porte un enfant. Ces femmes enceintes vont s'éteindre en quelques jours après que ce virus détruise leurs cerveaux. Jessie va peu à peu mener le combat pour faire changer les choses. On se ballade entre le passé et le présent qui fait que son père qui est chercheur médical va tout faire pour qu'elle change d'avis.

Un roman plein de morale sur nos conséquences sur la vie future, pour préserver notre monde afin qu'il devienne plus sain pour nos descendants. Une histoire qui nous plonge dans la réflexion et qui nous oblige à réfléchir aux conséquences de nos actes. Nous sommes à même de donner à nos enfants et à leurs petits-enfants, une planète plus saine.

Jessie la rêveuse, la rebelle va mener son combat contre son terrible fléau. J'ai beaucoup apprécié ses pensées, ses peurs et surtout sa colère. J'ai compris la peur de ses parents, son père va tout faire pour la protéger contre cette folle idée.

Un roman tout en pensée, en réflexion. Ne vous attendez pas à une explosion d'action mais à une magnifique histoire sur la protection et l'avenir de l'Homme. Un genre "dystopie" à mettre en guillemet tant le fond de l'histoire pourrait se dérouler de nos jours.

4 commentaires:

  1. han la couv m'attirait pas mais ton avis éveille ma curiosité :p

    RépondreSupprimer
  2. Il y a un moment qu'il me fait de l'oeil celui ci. Merci de ton avis.

    RépondreSupprimer
  3. Il est heureusement dans ma PAL, j'ai tellement envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  4. je l'ai trouvé percutant, franchement j'ai bien aimé :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire