mercredi 13 août 2014

Ici et maintenant

Couverture Ici et maintenant
Auteur: Ann Brashares
Ed.: Gallimard
Sortie: 2014
Genre: Jeunesse-Romance
Synopsis
Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.
Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves...

Mon avis

Alors j'ai tout aimé ... Mais ... Eh oui! Il y a un "mais"! Donc, j'ai aimé mais il me manque, le "comment sont-ils arrivés là!". Je vous explique!

Il s'agit d'une histoire géniale. Ici, pas de bond vers le futur mais plutôt l'inverse. Pour changer leur monde, un groupe de gens revient dans le passé pour changer leur futur. Vous me suivez jusque-là? L'histoire se déroule donc de nos jours en 2014. 

Mais ce groupe de personnes forment une "communauté" secrète. La population dans New York n'est pas au courant de leur "passé". Cette communauté est régie par des règles très strictes. Ne pas dire qu'ils viennent du futur, ne pas se faire soigner par un autre médecin que celui de la communauté et surtout ne pas avoir de relation avec les humains qui ne sont pas de la communauté.

Nous suivons Prenna, jeune fille de 17 ans. Qui commence à se poser des questions et surtout qui rencontre Ethan! Lorsque ensemble, ils s'occupent d'un sans-abri, les questions, les doutes augmentent pour ne laisser la place qu'à la peur, qu'à l'évasion car la date du 17 mai 2014 sera déterminante pour le futur! Je ne vous en dis pas plus!

Et mon "Mais" là-dedans? Et bien, ma grosse déception c'est qu'on ne sait pas comment cette communauté a su vraiment arriver dans le passé? Oui, il y a bien "le passage" mais pas il n'y a pas d'information nous permettant de comprendre beaucoup de chose. On ne sait pas trop non plus quelles sont les choses dans le futur qui ont fait qu'il faut impérativement changer ce passé. Hormis cette "peste de sang", on ne sait pas grand chose! Je pense qu'un peu plus de pages ou éventuellement un second tome aurait été utile. Surtout que la fin de ce premier tome laisse encore quelques questions de "comment cela va-t-il évoluer à présent".

7 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé ce roman et c'est que certaines choses restent en suspends .

    RépondreSupprimer
  2. Encore un livre que j'ai très envie de lire...
    Ann Brashares est une auteure que j'apprécie bien =)

    RépondreSupprimer
  3. Mon dieu... à chaque fois que je passe devant cette couverture je me dis : Toi je te veux dans ma bibliothèque :3 Merci pour ton avis ! Mais je dois dire que c'est mieux qu'il y ai des choses en suspens si un deuxième tomes sort un jour :3 (ce n'est pas un One-Shot hein ?)
    Bonne journée et... Bonnes lectures ;)
    ~Kev (StoryOfAReader)

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui me tente beaucoup ! Il faut vraiment que je le lise prochainement, j'espère l'aimer autant que toi ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je vois qu'on a pensé la même chose de ce livre, j'ai aussi trouvé qu'il nous manquait des réponses.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai passé un bon moment de lecture aussi mais c'est vrai qu'un second tome aurait pu enrichir l'univers de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Queen of reading20/08/2014 08:34

    Coucou,
    Je viens de lire la ChronIque de Elfie, et vous avez relève le même point de discorde... Tu penses qu'il y aura un tome 2???

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.