mardi 23 décembre 2014

Lucie!

Couverture Lucie !
Auteur: Joe S. R.
Ed: Chemin Vert
Sortie: 2014
Genre: Contemporain
Synopsis
Lucie, femme brillante, avocate, mariée, disciplinée, se réveille brutalement de son mode de vie au détour d'une rencontre avec un homme. Une histoire d'amour courte mais intense qui explose sa lecture du monde et du sens de la vie. Lucie plonge alors dans le désordre, connaît une révolution faite d'espoirs, de chutes, de prises de risques, de colère, d'addictions : une dépression qui altère puis rend crue et cruelle sa lecture de la Vie.

Mon avis

Merci aux Editions Chemin Vert pour leur confiance

"Lucie!" un concentré d'émotion, un véritable tsunami dans ma tête et dans mon coeur! Lucie, une femme à qui tout semble réussir mais à qui il manque l'essentiel... l'amour, la véritable reconnaissance. Et surtout pouvoir être ELLE, pouvoir choisir SA voie, SA vie, avoir SES opinions, pouvoir DECIDER par elle-même.

Lucie qui m'a chamboulé pendant toute ma lecture. J'ai été tour à tour révolté contre ce père dictateur, contre ce mari si arrogant, si méprisant. Les amies de Lucie en diront ceci: "Il transpirait son propre état de grâce par tous les pores de sa peau. Il semblait n’avoir besoin de personne. Une assurance calme, dégoulinante". Je pourrais citer plusieurs passages du livre démontrant sa cruauté. En voici un: "Tu l’auras compris, j’ai du mal, avec l’idée de la médiocrité, de ne pas réussir ma vie. À toi de décider de ce que tu veux devenir, de qui tu veux être proche, à quoi tu veux ressembler."

Et ses choix de "compagnon" se sont révélés également dans la même lignée que son mari. Lucie, la grande avocate si soumise dans sa vie intime. Une Lucie bouleversante, émouvante au fond du trou, qui sombre dans la profonde dépression, à qui il ne suffit que peu de chose pour pouvoir remonter à la surface! Une Lucie à qui j'ai rêvé de tendre la main! 

Un sublime roman écrit par Joe S. R. que je remercie infiniment pour cette si belle histoire!


2 commentaires:

  1. Un résumé intriguant et au vu de ton avis j'ai encore plus envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment perturbant et profondément bouleversant!

      Supprimer

Merci pour votre commentaire