vendredi 9 janvier 2015

Pour une liberté

Couverture Pour une liberté
Auteur: Mathieu Mériguet
Ed.: ADA
Sortie: 2014
Genre: Thriller
Synopsis
Quentin vit avec sa fiancée en banlieue parisienne. La vie est morose, il est temps de rentrer à la propriété familiale, une vaste bâtisse située dans le sud de la France, perdue dans la forêt. Paul, son frère, veille sur la propriété en attendant le retour de Quentin. Bûcheron de métier, il vit loin de la civilisation, à l’abri de ses dangers. Il est en communion totale avec la nature, qui lui permet de trouver le repos qu’il cherche. Mais Paul se montre mystérieux depuis quelques mois. Il est distant, et les rumeurs courent à son sujet. Au village, tout le monde redoute Paul, cet ermite robuste et solitaire, qui agit avec une obsession grandissante. Mais plus que tout, c’est la propriété qui inquiète, cette immense maison perdue dans les bois, qui porte dans ses murs un lourd passé. Quel mystère cache donc la forêt ? Que va découvrir Quentin une fois sur place ?

Mon avis

Merci à Mathieu pour sa confiance

Une très belle découverte qui démarre doucement et qui va tourner à l'inquiétude, la consternation et la multitude de questions. J'ai tout d'abord eu de la compassion pour Quentin, j'avais de la peine pour lui face à la dépression de Caroline sa compagne. Elle a vécu des moments difficiles mais je le voyais s'essouffler à force de lui tenir la tête hors de l'eau. Un début de livre qui va permettre de mieux cerner ce couple qui s'est perdu suite à l'infidélité de Quentin avec Marina, son seul véritable amour.

Et puis, ils arrivent à concrétiser leur projet de retourner dans le village du frère de Quentin et d'aller vivre avec Paul son frère. Paul que Caroline diabolise car il a fait de la prison. Un lourd secret pèse entre Paul et Quentin. Une ambiance malsaine va s'établir dans la demeure entre nos personnages. Le passé va revenir hanter nos deux frères, la vérité sera dite mais pas pour apaiser les consciences mais bien pour que Quentin, encore une fois, s'en sorte par une pirouette. Et tout bascule lorsque Paul avoue ses actes. Car Quentin va à nouveau profiter de la situation, de la faiblesse de son frère. Paul a commis un acte horrible, mais étrangement on ne peut lui en vouloir, certes c'est choquant mais le retournement de situation fait que ce n'est pas à lui qu'on va en vouloir.

Je n'ai absolument pas eu de compassion ni pour Caroline que j'ai trouvé terne et vide. Et Quentin après un début trompeur a montré sa véritable personnalité, je l'ai trouvé manipulateur. J'ai vraiment l'impression qu'il s'est servi de son frère tout au long de sa vie. Et Paul l'a payé très très cher. Et cette fin est tout simplement juste. Un peu "l'arroseur arrosé". 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce lire qui mêle contemporain et thriller. Mathieu a un style bien à lui, un style que j'apprécie réellement et que je vous invite à découvrir.

7 commentaires:

  1. Je dois le lire , j'espère qu'il me plaira aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le recevoir aujourd'hui, je le commence lundi j'espère qu'il me plaira :)

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que j'ai beaucoup aimé ! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé cette lecture vraiment sympathique moi aussi ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire