samedi 17 janvier 2015

Si loin de toi

Couverture Si loin de toi
Auteur: Tess Sharpe
Ed.: Robert Laffont
Sortie: 2014
Genre: Jeunesse-Drame
Synopsis
Sophie Winters a failli mourir. Deux fois. La première fois, elle est âgée de quatorze ans et réchappe à un terrible accident de voiture qui la laisse avec de multiples cicatrices, une jambe qui boite et une dépendance à l'oxycodone, un puissant antidouleur dont il lui faudra plusieurs années pour se désintoxiquer.La seconde fois, elle a dix-sept ans, et ce n'est plus un accident. Sophie et sa meilleure amie Mina se font attaquer dans les bois par un homme masqué. Sophie survit, mais Mina n'a pas cette chance. Lorsque les policiers concluent à un deal de drogue qui a mal tourné, rejetant partiellement la faute sur Sophie, personne ne veut croire ce qui est pourtant la vérité : cela fait plusieurs mois que Sophie est clean, et c'est Mina qui l'a conduite dans les bois lors de cette nuit fatale pour un rendez-vous auréolé de mystère. Après un séjour forcé en cure de désintoxication, Sophie revient chez elle se confronter à une nouvelle réalité plus que glaçante. Le frère de Mina ne veut plus lui adresser la parole, ses parents craignent qu'elle ne fasse une rechute, ses anciens amis sont devenus des ennemis, et Sophie doit réapprendre à vivre sans celle qui était sa moitié. Pire encore, personne ne se pose les bonnes questions et Sophie va devoir démasquer le meurtrier par ses propres moyens. Mais à chaque petit pas qu'elle fait, Sophie s'approche davantage d'une révélation totale, sur elle-même, sur Mina... et sur le secret que les deux amies partageaient.

Mon avis
Lu avec Belinda & Sylvie

Attention, vous pouvez sortir vos martinets car je ne vais pas rejoindre la plupart des chroniques enjouées qui parcourent le net. Je n'ai pas réussi à capturer toutes ces sentiments si profonds, si intenses que je pensais ressentir tout au long de cette lecture. 

J'ai eu énormément de mal avec les dates dès le départ, un bon 4 ans avant, 3 ans après, 1 an avant. Du coup, j'avoue que ça m'a un peu gonflé. Et j'ai eu beaucoup de mal avec Sophie pour qui je n'ai pas eu de compassion. Je l'ai trouvé un peu égoïste et quelque peu cruelle vis-à-vis de Trev, le frère de Mina. Pour le coup, j'étais déstabilisée par mon manque d'empathie. J'ai tout trouvé un peu gros, la junkie qui va réussir à démêler les faits. Et puis c'est lent, c'est long et j'ai eu envie d'arrêter bien souvent cette lecture.

Je vous demande de ne pas tenir compte de mon appréciation, lisez-le et faites-vous votre propre avis.

15 commentaires:

  1. Oh zut , il n'a pas fonctionné avec toi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai toujours pas compris pourquoi!

      Supprimer
  2. Dommage que tu n'ais pas accroché.. Je compte quand même le lire, j'espère qu'il me plaira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que tu aimeras :)

      Supprimer
  3. Oh dommage, j'avais beaucoup aimé cette lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je cherche encore le pourquoi de ma déception :(

      Supprimer
  4. Personnellement j'ai adoré ce roman qui est un coup de coeur mais je comprends tout à fait ton ressenti car sans le côté addictif de ce roman j'aurais sans doute eu moi aussi du mal avec cette héroïne.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai hâte de le lire, j'espère ne pas être déçue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qui sont dans la déception comme moi :( bonne lecture à toi

      Supprimer
  6. Un livre que je lirais en VO ^_^

    RépondreSupprimer
  7. Dommage :( je viens tout juste de le recevoir en plus ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'avais adoré ce que tu n'aime pas lol.
    Pas grave cela arrive :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai parfois (souvent) l'impression d'être hors du temps niveau lecture!

      Supprimer

Merci pour votre commentaire