dimanche 5 avril 2015

Le destin des Fabre, T1: Un cadavre dans la garrigue

Couverture Le destin des Fabre, tome 1 : Un cadavre dans la garrigue
Auteur: Pierre Duprat
Ed: IS Edition
Sortie: 2014
Genre: Policier
Synopsis
En se promenant dans la garrigue provençale avec son chien, Justin Fabre découvre les restes du corps d'une jeune femme, ainsi qu'un mystérieux médaillon gravé du nom de la victime. Après avoir prévenu la police qui semble gênée par cette affaire, il va s'allier avec le commissaire Mouret, une ancienne connaissance, et Alexis Mongrand, un industriel bourgeois, pour remonter jusqu'au coupable. Ses recherches vont amener Justin Fabre à faire des découvertes insoupçonnées, parfois au péril de sa vie, mettant ainsi à jour une sordide histoire de corruption mêlant drame, amour et trahisons...

Mon avis
Un grand merci à Harald pour ce partenariat

L'histoire se déroule en 1902, nous sommes assez loin des possibilités actuelles de la police pour mener une enquête. Et pourtant on va être emporté par l'enquête de Justin Fabre (ex-douanier) et du commissaire Mouret pour retrouver qui a tué cette jeune femme. J'ai bien envie de dire que c'est Justin qui mène l'enquête. D'ailleurs, dès le début du livre, je me suis dit qu'il était un peu gonflé, lui ex-douanier de se prendre les devants. Mais par la suite, je dis "heureusement" car en peu de temps, il arrive à trouver des indices et va mettre le doigt sur une histoire incroyable.

Quant au commissaire, certes il est sympathique mais je l'ai trouvé quelque peu nonchalant, attendant presque sans le vouloir que Justin fasse le boulot. Bien sûr il va râler quelques fois en sermonnant Justin mais finalement tout lui tombe "tout cuit dans le bec". Tout comme le moment où Justin va seul annoncer la mort de Jeanne à sa soeur Mathilde! Sous quel titre? Cela m'a quelque peu chiffonné, je l'avoue.

Pas mal de personnages gravitent autour de Justin, mais il n'y a aucun mal à savoir qui est qui. Et l'histoire est tout simplement haletante, dès que l'on commence ce livre, les pages se tournent avidement tant on est emporté par le suspens et l'envie de connaître le fin mot!

Mon petit plus est le personnage de Justin. Il vit en "ermite" sur les collines, la société de l'époque le déçoit. Il forme un beau duo avec son fidèle compagnon. Merci à Pierre Duprat, l'auteur, j'ai passé un excellent moment!

Cliquer sur l'image pour retrouver 
toutes les parutions IS Edition
IS Edition

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la couverture et ce que tu en dis me donne envie.

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu l'as vu, j'avais également bien apprécié ce premier tome =D

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air atypique et bien sympa, celui-ci ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.