mercredi 13 mai 2015

La sélection, tome 4: L'héritière

Couverture La Sélection, tome 4 : L'Héritière
Auteur: Kiera Cass
Ed: Robert Laffont
Sortie: 2015
Genre: Jeunesse
Pages: 410
Synopsis
Il y a vingt ans, America Singer est entrée dans la sélection et a gagné le cœur du prince Maxon. Maintenant le temps est venu pour la princesse Eadlyn de suivre les traces de ses parents en ayant sa propre sélection. Eadlyn ne s'attend pas à ce que sa sélection soit aussi belle que celle de ses parents. Mais, alors que la compétition commence, elle découvre que trouver son propre bonheur n'est peut être pas aussi difficile qu'elle le croyait.


Mon avis
Lu avec Lily, Viou et Daisy pour une LC des Délir's Girls

Je pense que je l'ai crié assez fort depuis tout ce temps, mais "La sélection" est vraiment ma saga chouchou. J'ai toujours énormément de plaisir à lire les aventures passionnées de Maxon et América. Là bien évidemment je trépignais d'impatience de lire ce quatrième tome tant attendu et pourtant ...

Je ne savais pas du tout de quoi il serait question pour cette suite donc je me suis lancée, on peut même dire, que je me suis jetée dessus! Et là je peux avouer que je suis un peu déçue. Ouille, ça fait mal de le dire, comment j'ose dire du mal de ma saga chérie! J'ai même envie de dire que c'est le "tome de trop", je sais que je vais faire des mécontentes mais c'est réellement mon ressenti. "La sélection" c'est Maxon, c'est America, c'est Marlee, c'est Aspen. Mais, ce n'est pas cette Eadlyn que j'ai détesté tout au long du livre. Attention, je n'ai pas dit que l'histoire n'est pas intéressante mais pour moi le fait d'avoir place nos héros principaux en second plan m'a déçu. 

Et que dire de Eadlyn? Comment America et Maxon ont pu faire une enfant aussi égoïste, imbue d'elle-même, méprisante, superficielle et arrogante? Rien que le fait qu'elle ne respecte pas ses parents, qu'elle leur parle d'une telle façon, qu'elle ose mettre son père (qui est le Roi tout de même) à la porte de sa chambre m'a profondément choqué! Sa petite personne et son confort sont bien plus important que le reste. Lorsqu'une sélection sera organisée pour elle afin que gagner du temps pour sauver le peuple, elle agira de manière condescendante avec certains des participants. Et ses actes auront de très très lourdes conséquences envers son frère jumeau et surtout envers l'un de ses parents. Je ne suis pas certaine que ces conséquences vont lui faire comprendre que sa façon d'agir et surtout sa façon d'être ne sont pas dignes d'une future reine!

Ce que j'ai apprécié c'est comment Maxon a fait évolué son Royaume, 20 ans après. Plus de castes, plus de différence mais le peuple souffre tout de même car les castes sont peut être supprimées mais les mentalités sont toujours les mêmes.

Parmi les sélectionnés, j'ai beaucoup apprécié Kile qui n'est autre que le fils de Marlee, l'amie de America. Il se trouve embarqué dans l'aventure alors qu'il ne le voulait pas. Henri est aussi attendrissant, même si celui-ci ne parle pas la même langue, il est fort attachant. Je pense que son traducteur Erik va jouer un rôle un peu plus important par la suite, on verra!

Je sors donc très déçue de ce quatrième opus car je n'ai jamais retrouvé le caractère bien trempé d'America face aux actes et paroles de sa fille. Maxon me semble également bien démissionnaire. Un tome de trop? Peut-être ... Néamnoins, lorsque la suite sortira je compte le lire, pas pour Eadlyn mais bien pour savoir si la personne chère à mon coeur dans cette belle saga va s'en sortir! 


Mes chroniques des tomes précédents
Couverture La Sélection, tome 0.5 : Le Prince Couverture La sélection, tome 1 Couverture La sélection, tome 2 : L'élite
Couverture La Sélection, tome 2.5 Couverture La Sélection, tome 3 : L'Élue 

5 commentaires:

  1. Tout comme toi, j'ai été très étonnée de me retrouver 20 ans plus tard . Je n'ai pas retrouvé mes personnages préférés et le peu que nous les voyons ils sont bien fades. C'est une bonne lecture mais je m'attendais à autre chose .Pour moi, c'est plus un spin-off qu'une suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait et ajoute à ça une gamine (princesse hum hum) tout à fait détestable. Bref, suis hyper déçue :(

      Supprimer
  2. lol moi j'aime bien cette suite, juste déçue de ne pas avoir un peu plus de ce après ...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis plongée dans le troisième tome. Je ne passe pas un super moment, et ce qui est drôle, c'est que je viens de lire un avis dithyrambique sur ce quatrième tome avant de tomber sur le tien ^^ perplexe perplexe ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé la trilogie d'origine, mais je ne pense pas que je continuerai l'aventure avec ce personnage, car mes goûts en lecture ont changés depuis.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire