mercredi 6 mai 2015

Les filles au chocolat, tome 3: Coeur Mandarine

Couverture Les filles au chocolat, tome 3 : Coeur Mandarine
Auteur: Cathy Cassidy
Ed: Nathan
Sortie: 2012
Genre: Jeunesse
Pages: 300
Synopsis
Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.

Mon avis

L'histoire continue avec à présent Summer, la jumelle de Skye. Je dois avouer qu'elle était la soeur que j'aimais le moins. Elle m'avait fortement exaspérée, je trouvais qu'elle était fort égoïste et très autoritaire. Je partais donc un peu en mode "réserve" avec ce troisième tome. Et ça n'a pas loupé, dès le départ son égoïsme explose. On débute le livre avec un moment très joyeux puisque sa mère épouse Paddy, le père de Cherry. Ils vont ensuite partir en lune de miel au Pérou, cela tombe "mal" car Summer qui pratique la danse classique à la possibilité d'entrer dans une école privée de danse. Un rêve pour elle. 

Mais, ce rêve va virer au cauchemar car elle va être obnubilé par cette audition. Doucement, elle va sombrer dans l'anorexie pour paraître plus mince. Les semaines pour elles vont vite devenir un enfer, elle ne fait que s'entraîner, des heures et des heures durant, jusqu'à l'épuisement, jusqu'à l'évanouissement. Sa mère est loin, elle lui manque. Sa soeur Skye a un amoureux. Et Summer, ne voit pas que son entourage s'inquiète, au contraire, elle pense qu'ils veulent qu'elle rate cette audition et qu'ils lui veulent du mal. Elle sombre dans une dépression incroyable. Elle est mal et ne voit aucune issue.

Et là, après une centaine de page, enfin mon coeur commence à s'ouvrir à elle. J'ai de plus en plus de peine pour elle, pauvre gamine. Elle souffre, c'est dure pour cette adolescente de voir son corps qui change, son rêve qui s'éloigne de plus en plus. Elle se cherche, elle appelle à l'aide mais refuse la main tendue vers elle. Il faudra un drame pour qu'enfin elle réalise à quel point elle est allée loin. Et elle va enfin réaliser que son entourage l'aime et ne lui veut que du bien, tout comme Tommy qui tout penaud qu'il était va devenir un ami tout d'abord et puis quelqu'un sur qui elle peut compter!

Un très très beau tome qui m'a fait changer d'avis sur Summer! Une très belle saga qui ne s'essouffle pas, bien au contraire et qui nous fait ressentir des tas de sentiments!


Mes chroniques des tomes 1 et 2
Couverture Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur Cerise Couverture Les filles au chocolat, tome 2 : Coeur guimauve

3 commentaires:

  1. L'auteur sait nous faire apprécier toutes les filles.

    RépondreSupprimer
  2. Contente de voir que tu apprécies toujours autant cette saga =)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai commencé cette saga par ce troisième tome et j'avais adoré Summer♥ Les sujets abordés dans ce livre m'avaient aussi beaucoup touché =)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire