jeudi 30 juillet 2015

Les filles au chocolat: tome 4: Coeur Coco

Couverture Les filles au chocolat, tome 4 : Coeur coco
Auteur: Cathy Cassidy
Ed: Nathan
Sortie: 2013
Genre: Jeunesse
Pages: 263
Synopsis
Coco est la plus jeune des sœurs Tanberry, mais elle a déjà un caractère bien à elle. Sa passion : la nature et les animaux. Et elle adore par-dessus tout ses cours d’équitation.

Ainsi, quand Coconuts, son cheval préféré, est vendu, Coco enquête aussitôt sur son nouveau propriétaire. Malheureusement, ce qu’elle apprend ne la rassure pas du tout… Mais, entre sa grande sœur Honey qui est en pleine crise et Summer qui se remet tout juste de son trouble alimentaire, Coco ne peut compter sur le soutien de sa famille. Pourra-t-elle sauver Coconuts toute seule ? Ou… avec l’aide d’un nouvel ami ?

Mon avis

Peut-être le tome qui m'a le moins plu, et oui, il en fallait un. Coco est une "enfant", j'insiste sur le mot "enfant" de 12 ans. Et pourtant elle ne vit que de rêves, elle est idéaliste, rêveuse et se bat bien souvent pour les causes perdues. Attention, je suis également pour la protection des animaux, j'ai changé mon mode alimentaire et adopté une hygiène de vie différente mais là avec Coco c'est qu'elle s'éparpille, elle défend un peu tout et n'importe quoi. C'est bien pour cela que j'insiste sur le mot "enfant", elle a encore cette immaturité et cette fraîcheur. Mais également cette agacement d'agir comme un bébé. Si bien que ça va la mettre parfois un peu à l'écart du monde réel.

Pourtant, avec l'aide de Stevie, elle va pouvoir aider et libérer deux poneys et mettre fin aux agissements d'un sale type. Stevie quant à lui n'est pas le jeune garçon taciturne et violent qu'on pourrait croire. L'amour des animaux va permettre à Stevie de s'ouvrir un peu et à Coco de comprendre qu'elle doit grandir un peu.

Je trouve que la mère de Coco est assez démissionnaire, je le répète depuis le début de cette saga. C'est ce qui me frappe à chaque tome, elle ne voit rien, elle ne suspecte pas la peine de ses filles, la souffrance qu'elles peuvent ressentir, ça me dépasse! J'ai vraiment l'impression que le Bed & Breakfast et La boîte à chocolat sont plus importants à ses yeux. Depuis tant d'années Honey souffre et s'enfonce dans les problèmes, ici encore, elle n'a rien vu.

J'ai vraiment hâte de lire le tome 5, qui est sur Honey. De toutes les soeurs, elle est ma préférée. Je sens que ses agissements, ses fugues, ses bêtises ne sont le reflet que d'une grande peine et d'une profonde solitude. Je pense que sa mère lui manque cruellement et que malheureusement celle-ci fait l'autruche au lieu d'aider sa fille. Je vous dis donc à très bientôt avec la suite!

Mes chroniques des tomes 1-2-3-3,5
Couverture Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur Cerise Couverture Les filles au chocolat, tome 2 : Coeur guimauve Couverture Les filles au chocolat, tome 3 : Coeur Mandarine
Couverture Les filles au chocolat, tome 3.5 : Coeur salé

3 commentaires:

  1. Maintenant que tu le dis, c'est vrai que la mère des filles au chocolat n'est pas très présente dans leurs vies, pour savoir comment elles vont, etc. J'espère que ta lecture du tome sur Honey te plaira ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais moi aussi moins aimé ce tome, aussi à cause de Coco qui m'a vraiment agacée ! Mais ça ne m'a pas surprise parce que j'ai souvent du mal avec des personnages aussi jeune.

    RépondreSupprimer
  3. Tu verras, Cœur vanille est top ! :) Un de mes préférés de la saga♥

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire