jeudi 2 juillet 2015

Les mères

Couverture Les mères
Auteur: Samantha Hayes
Ed: Pocket
Sortie: 2014
Pages: 504
Genre: Thriller
Synopsis
Claudia est enceinte et au comble du bonheur. Heureuse dans sa vie de famille, qu’elle partage avec James, son mari, et les jumeaux qu’il a eus d’un premier mariage, elle s’épanouit également dans son métier d’assistante sociale. Mais, quand James est appelé en mission pour l’armée, le couple doit se mettre en quête de la « nanny » idéale pour s’occuper des jumeaux et soulager Claudia dans son quotidien. Zoe Harper, charmante jeune femme aux références impeccables, s’impose comme la perle rare, et s’installe aussitôt chez eux, à Birmingham. Mais il apparaît rapidement que Zoé n’est pas là uniquement pour garder les enfants... et que sa détermination à entrer au service de ce couple tranquille cache de mystérieuses intentions. Face à cette personnalité étrange, Claudia est partagée entre sympathie et méfiance. Pendant ce temps, l’inspecteur Lorraine Fisher et son partenaire, Sam (son mari dans le civil), enquêtent sur une affaire qui terrorise la ville : le meurtre d’une femme sur le point d’accoucher, retrouvée éventrée dans son appartement. Bientôt, une seconde femme enceinte est agressée dans des conditions similaires. Une troisième future maman ne tardera pas à venir alourdir la liste des victimes de ce monstrueux assassin… À travers les voix de Claudia, Zoë et Lorraine, Samantha Hayes signe un thriller totalement imprévisible, qu’un suspense soutenu empêche littéralement de lâcher avant la fin. Conférant à ses personnages une vérité et une densité psychologique rares, elle suscite une empathie immédiate chez son lecteur. Elle aborde enfin, avec un sens magistral de l’intrigue et de la construction, des thèmes aussi universels que le couple, la solitude et la maternité.

Mon avis
Lecture commune FLC
et pour Des gages ta PAL

Trois femmes, trois vies différentes et pourtant un destin commun. Dès le départ, j'ai été emporté par cette histoire particulière. Un serial-killer qui s'en prend aux femmes enceintes, des jeunes femmes qui sont assez seules, sans soutien de la famille. Des jeunes femmes un peu paumées.

Claudia enceinte de 8 mois fait appel à une nounou pour l'aider à gérer le bébé qui arrive et les jumeaux de son mari, qui est souvent absent pour le boulot. Zoé, cette nounou est assez angoissante, elle m'a fichu la trouille tout au long du livre! Elle est assez mystérieuse et les découvertes de Claudia sont perturbantes. Et il y a Lorraine, l'inspectrice en charge de ces horribles meurtres, je trouve dommage néanmoins que le côté "enquête" soit quelque peu placé de côté au profit de ses problèmes de couple et avec ses filles.

Je ne dirais pas que j'ai eu la boule au ventre tout au long de l'histoire et que j'ai eu peur. Pourtant j'ai apprécié ce livre, je m'attendais néanmoins a avoir des bouffées d'angoisse. Mais la fin est à la fois saisissante car je ne m'attendais pas du tout à ça. Et elle est également un peu décevante concernant les révélations sur Zoé.

Une lecture assez agréable mais un peu diminuée par la fin.


3 commentaires:

  1. J'ai trouvé que ça se lisait tout seul... C'est un bon thriller dans l'ensemble même s'il n'est pas inoubliable ni parfait !

    RépondreSupprimer
  2. Je vais passer mon tour, je n'aurais pas envie d'être déçue par la fin!

    RépondreSupprimer
  3. Bon, tu me connais dès qu'il s'agit de thriller ... Moi, je passe mon tour .. Je vis ces romans par procuration, via toi et Tia ^_^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire