vendredi 24 juillet 2015

Phobos, T1

Couverture Phobos, tome 1
Auteur: Victor Dixen
Ed: Robert Laffont-Collection R
Sortie: 2015
Pages: 433
Genre: Jeunesse-S/F
Synopsis
Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Mon avis
Lu pour "Je t'aide à vider ta PAL" avec Sylvie,
le "marathon Auteur Français" de A vos PAL
et "Des gages ta PAL"

Avec la Collection R, on sait avant même de commencer le livre que ça va nous plaire. Et "Phobos" ne déroge pas à la règle. Aussitôt commencé, aussitôt terminé, je n'ai pas vu le temps passer tant j'ai été captivé par cette histoire extraordinaire!

Ce que j'ai apprécié c'est que l'histoire débute réellement dans le vif du sujet, on se retrouve avec nos prétendantes lors de la cérémonie d'embarcation en route pour Mars. Douze jeunes gens ont été sélectionné pour cette folle aventure: créer un monde sur la planète Mars, pour cela, ils vont participer à un speed-dating de 6 minutes tout au long du voyage.Speed-dating qui permettra de créer 6 couples. Cette expérience sera retransmise dans le monde entier, tel un jeu de télé-réalité. En effet, chacun des participants vient d'un pays différent, mais ils n'ont pas été choisi par hasard.

Une folle aventure mais au fil des pages, l'angoisse monte pour le lecteur puisque nous savons, tout comme les dirigeants de Genesis, la réelle teneur du jeu. Tour à tour, les chapitres sont narrés par Léonor, la participante française; par Serena, la directrice du projet et qui est une psy de renommé; ainsi que par Andrew, le fils d'un des directeurs du projet Genesis. On se rend compte que tout n'est pas aussi rose que prévu, de grands enjeux doivent être pris en compte. Tout est calculé, tout le monde est manipulé!

Les seuls reproches que je pourrais faire ce sont les longueurs pour certains passages et également le fait que nous ne savons pas grand chose du côté du vaisseau des garçons. Du coup, on ne sait pas vraiment qui sont ces garçons, mais peut-être est-ce voulu et qu'on en saura plus dans le tome suivant.

Les deux personnages qui sont pour moi les plus puissants dans ce premier opus sont clairement Leonor qui va comprendre peu à peu que tout ceci n'est finalement pas un jeu. Et également Serena, cruelle et bienveillante Serena qui telle une araignée a tissé sa toile. Je suis également intriguée par la fille de Serena, j'ai bien ma petite idée mais je n'en fais pas encore part pour le moment.

La fin est tout de même hallucinante et nous laisse dans une angoisse incroyable! Un bon premier tome dans l'ensemble donc, hormis qu'à part les 6 minutes de speed-dating il ne se passe pas grand chose dans le vaisseau. J'ai hâte de lire la suite !

4 commentaires:

  1. Bientôt bientôt je le lirai !!!

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu dis avec cette collection on sait que l'on va aimer et du coup ça donne envie.

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente pas mal mais en même temps, tout le monde dit que la fin appelle vraiment le tome 2 alors je me dis que je vais peut-être attendre que la suite sorte plutôt…. :)

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de lire ce livre, je l'ai même chroniqué sur mon blog. Je suis tout à fait d'accord avec toi, pour ma part ce livre est le coup de coeur de mon année 2016. En plus de cela il est made in France !! Merci pour ta chronique.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire