jeudi 23 juillet 2015

Sans prévenir

Couverture Sans Prévenir
Auteur: Matthew Grow
Ed: Gallimard
Sortie: 2015
Genre: Jeunesse-Contemporain
Pages: 307
Synopsis
A quinze ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Pas plus que les excentricités de sa mère et la désinvolture de son adulte de frère.
Lorsqu'on lui diagnostique une leucémie, ses priorités changent. Il y a l'horreur d'être retardé d'une année au lycée, la menace d'une calvitie imminente, la nécessite de retrouver sa plus belle chemise au cas ou une pop star lui rendrait visite pour une photo...
Mais il n'imaginait pas rencontrer Ambre, son caractère de chien son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante et irrésistible.

Mon avis
Lu en duo avec Lily

Un livre particulier car il m'a été offert par Belinda, ma jumelle d'anniversaire! J'attendais le bon moment pour le lire et lorsque je l'ai vu dans la PAL de Lily, je me suis dit que cela ferait une belle lecture en duo.

Je n'ai lu les critiques sur ce livre que lorsque je l'ai terminé, et j'ai bien fait car je ne suis pas d'accord avec tout ce que j'ai lu et qui assassine cette histoire. Tout comme le petit encart sur la 4ème de couverture où l'on note que ce livre ne pourra pas éviter les comparaisons avec Nos étoiles contraires. Et bien je ne suis pas d'accord du tout. Certes il y a la maladie, mais l'histoire n'est pas du tout la même! C'est comme dire d'un thriller que c'est la même histoire, je trouve dommage de faire cet amalgame.

Une histoire particulièrement belle, touchante avec un côté comico/tragique. J'ai vraiment beaucoup aimé! On va découvrir la maladie mais sans vraiment être au coeur de celle-ci. Elle sera pourtant là bien présente planant telle une épée au-dessus de la tête de nos jeunes adolescents. On va plutôt vivre leurs peurs, les doutes, comment faire face à cette terrible nouvelle. Et également la rencontre de Francis avec Ambre.

Francis, 15 ans a déjà vécu quelques drames dans sa jeune existence, la mort de sa jumelle Emma, son père qui a quitté le navire sans autre raison. Il vit une belle relation avec son grand frère Chris qui vit en colocation avec notamment Fiona, dont Francis est secrètement amoureux. Une mère bien présente et une grand-mère attachante, forme sa petite famille.

Et puis un jour, c'est le drame, la maladie le frappe de plein fouet. La leucémie veut sa peau. Il va devoir faire face à la souffrance, au traitement, à l'hôpital. Aux copains qui vont l'oublier. Et lors d'une longue hospitalisation, il va rencontrer Ambre, qui a un caractère bien trempé et tout le monde en fera les frais. Une histoire d'amitié profonde et d'amour naissant va s'établir entre-eux.

Il ne faut surtout pas oublier que cette histoire est jeunesse, on a pas, si vous voulez absolument faire la comparaison avec Nos Etoiles Contraires, cette passion dans l'amour. C'est bien pour cela que je précise que hormis la maladie, ce n'est pas la même histoire. Francis va se découvrir, il va grandir de part la maladie, il va se voir évoluer. J'ai adoré cette relation qu'il a avec son frère Chris, j'ai été touché par cette complicité entre ces deux frères. Tout comme j'ai aimé "l'esquive" de la mère de Ambre face à la maladie de sa fille.

Ce livre nous démontre que chacun nous faisons face à cette douleur à notre manière. La mère de Francis se bat telle une amazone contre elle, la mère de Ambre, se voile la face et va aider les plus démunis pour ne pas admettre la triste vérité. On a Ambre qui est révoltée, qui a cette haine et cette hargne car ce n'est pas juste. Et puis Francis qui va en ressortir complètement différent.

Une belle histoire pour ma part, mais il est vrai que je ne suis pas toujours en accord avec les autres blogueurs :)

3 commentaires:

  1. Oui, une très belle histoire.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression de ne pas avoir lu tout a fait le même livre :p.
    Mais j'aime beaucoup ton avis

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie de le lire :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.