mardi 15 septembre 2015

Sword art Online, tome 1: Incraid

Couverture Sword art Online (roman), tome 1 : Aincrad
Auteur: Reki Kawahara & Abec
Ed: Ofelbe
Sortie: 2015
Genre: Fantasy
Pages: 502
Synopsis
Un "game over" entraînera une mort réelle.
Kirito a accepté cette certitude depuis qu’il a décidé de combattre en « solo » à l’intérieur de l’Aincrad, cette gigantesque forteresse volante qui sert d’univers au redoutable jeu en ligne connu sous le nom de Sword Art Online.
Comme lui, des milliers de joueurs connectés, pris au piège dans ce monde virtuel où le moindre faux pas peut être fatal, luttent pour regagner leur liberté. Kirito veut conquérir seul les cent étages qui le mèneront au combat final, mais c’est sans compter sur l’obstination d’Asuna, une habile épéiste avec qui il va devoir s’allier. Démarre alors une course effrénée pour survivre dans un monde où l'art de l'épée fait loi.

Mon avis
Merci aux Editions Ofelbe pour ce SP

Je connaissais cette histoire via le jeu vidéo et j'ai donc été ravie de la proposition des éditions Ofelbe qui m'a permis de lire ce premier tome que j'ai pleinement apprécié. Immédiatement j'ai plongé dans la grande aventure de Kirito. Il faut dire que je suis une grande fan des jeux vidéos tout comme mon fiston. La découverte en roman du jeu est très intéressante.

Il est assez terrifiant de se dire que les probabilités de cette histoire sont plausibles. Imaginez un peu, vous démarrez une partie, vous êtes connectés via un casque et là vous vous rendez compte qu'il n'y a plus moyen de revenir dans le monde réel. Que votre seul chance d'y arriver c'est de gagner la partie, peu importe le temps que cela va prendre. Mais surtout, personne dans le vrai monde ne doit vous débrancher sinon cela pourrait causer votre perte.

Kirito est un personnage doué dans ce monde virtuel, il comprend et assimile rapidement la situation qui est assez terrifiante. Il fera d'abord cavalier seul déjouant les embuscades, terrassant les méchants. Deux ans vont passer, deux ans où Kirito est prisonnier comme des milliers de joueurs dans ce monde virtuel mais dangereux. Il va faire la connaissance de Asuna, une jeune fille courageuse et fera équipe avec elle.

Le livre est partagé en deux parties reprenant les deux tomes originaux. Mais, j'ai clairement aimé la première partie qui reprend les aventures de Kirito et Asuna. Cette première partie se termine d'une façon horriblement angoissante pour Kirito et son amie. La deuxième partie reprend elle, les "annexes" de l'aventure qui vont nous permettre de découvrir le côté plus "aventure" du jeu. Je pense que j'aurai préféré avoir la deuxième partie distillée dans la première. J'en suis ressortie frustrée car lorsque la fin de la première partie arrive, on a envie de savoir ce qu'il se passe après.

En conclusion, une très belle découverte pour moi. J'ai apprécié le côté "roman" du jeu vidéo, les aventures et les missions de Kirito. Une petite frustration sur la fin mais j'espère pouvoir lire la suite prochainement!


4 commentaires:

  1. J'ai également beaucoup aimé, bien que je ne sois pas familière des jeux vidéo !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente depuis sa sortie *-* !

    RépondreSupprimer
  3. Super article ! Je n'ose même pas imaginer ma panique si un jour je me retrouvais coincée dans un MMORPG (en plus, je ne suis pas hyper douée dans ce type de jeux même si j'aime beaucoup... bref, je serais loin de la sortie lol).

    Pour la deuxième partie, elle est incorporée au fur et à mesure dans l'animé. Pour le roman, l'édition française reprend les deux premiers tomes de l'édition japonaise et c'est ce qui lui donne ce côté un peu "bizarre".

    Bonne lecture pour la suite =)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me fait terriblement envie! J'adore l'idée!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire