mercredi 9 septembre 2015

The book of Ivy, tome 1

Couverture The Book of Ivy, tome 1
Auteur: Amy Engel
Ed.: Lumen
Sortie: 2015
Genre: Science-Fiction/Jeunesse
Pages: 342
Synopsis
Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple. J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu. Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

Mon avis

Waouh! Quel bouquin! Quelle histoire!! Quelle horrible fin et une attente interminable pour pouvoir lire la suite! Cette couverture est tout à fait représentative de l'histoire. Deux "clans" celui du Président et père de Bishop, celui du Fondateur et père de Ivy. Deux clans, deux destinés pourtant liées. Ivy doit épouser Bishop par ordre du Président, mais Ivy doit tuer Bishop par ordre de son père pour permettre à celui-ci de gouverner et de renverser le régime du Président!

J'ai aimé le caractère de Ivy, pour une fois, on ne va pas se retrouver devant une jeune fille niaise ou butée, mais plutôt devant une jeune femme qui sait faire la part des choses, bien qu'elle soit conditionnée par son père et sa soeur depuis sa naissance. Elle va réfléchir par elle-même, ce n'est pas facile car l'objectif de sa vie est là, tuer Bishop, le fils du Président, celui à qui elle est mariée contre sa volonté.

Bishop est quant à lui un jeune homme assez discret, son rôle de fils du Président est très lourd à porter. Ivy va se rendre compte qu'il n'adhère pas du tout aux idées de son père et que même s'il est destiné à lui succéder, il ne le veut pas. Son rêve est de passer la "Barrière" celle où le monde d'avant est peut-être anéanti, cette Barrière où sont expulsés ceux qui sont contre les lois, ceux qui commettent un crime.

Mais peu à peu, elle va apprendre à connaître Bischop, il n'est pas celui qu'on lui a conté! Elle se méfie au départ, pensant qu'il se joue d'elle, qu'il la manipule, mais elle sait à présent que ce n'est pas le cas. Que les manipulateurs sont ceux en qui elle a fait confiance toute sa vie, qu'ils ont tord. Mais que faire? Tuer Bishop? Ne pas le faire? Elle trouvera une solution intermédiaire mais qui va la mener tout droit en enfer. J'ai vraiment pensé, tout comme Ivy qu'au dernier moment son père et sa soeur feraient un geste envers elle, un geste d'amour, qu'ils annuleraient toute cette mission. Malheureusement, cela n'a pas été le cas. Ivy sait à présent qu'elle a eu tord, qu'elle aurait dû se fier à son instinct.

J'ai adoré ce premier tome où Ivy va apprendre sur elle, sur sa famille. Elle va se rendre compte que sa vie n'a été qu'un mensonge, que la famille n'est pas toujours celle que l'on pense! Une fin tragique, qui me laisse inquiète et je me dis qu'on va devoir attendre longtemps avant de lire la suite!


Lu pour "Je t'aide à vider ta PAL"

Lu pour "Marathon Dystopie/SF"

7 commentaires:

  1. Oui un excellent roman , contente qu'il t'ai plu.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trooooop envie de le lire celui là punaise ! Ton avis me donne encore hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est excellent. J'espère que tu auras l'occasion de le lire bientôt :-)

      Supprimer
  3. Ahh comme tout le monde dit que la fin se termine sur un suspense insoutenable, je ne pense pas commencer cette saga tant que la suite n'est pas sortie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 2 n'est pas encore sorti aux USA :-(

      Supprimer
  4. Ah tu me tentes énormément là !!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire