mardi 17 novembre 2015

Le destin des Fabre, tome 3: Disparues

Couverture Le destin des Fabre, tome 3 : Disparues
Auteur: Pierre Duprat
Ed: IS Edition
Sortie: 2015
Genre: Policier
Pages: 332
Synopsis
Marseille, mai 1944. Félicien Fabre, résistant de la première heure et chef de réseau, voit des jeunes femmes disparaître mystérieusement. Pour lui, aucun doute, la traite des blanches mise en œuvre par les mafias locales sévit à Marseille.
Dès lors, avec l'aide de son équipe, il n'aura de cesse de démanteler cette filière, tout en composant avec la menace d'un capitaine SS venu le traquer et éliminer son réseau de partisans.
L'arrivée providentielle d'un déserteur allemand lui permettra de mener à bien ses recherches, mais aussi de découvrir une effroyable et insoupçonnable vérité…

Mon avis
Un grand merci à Harald pour ce partenariat

Je peux déjà dire que je suis triste! Oui, triste car ce troisième tome clôture une saga que j'ai énormément apprécié. Une très belle histoire sur l'histoire d'une famille, les Fabre, que l'on découvre de génération en génération. Nous sommes à présent dans la deuxième guerre mondiale, on retrouve Félicien qui est enrôlé dans la Résistance. Cela cadre bien avec son caractère et surtout avec ses valeurs que j'apprécie énormément.

Des jeunes filles disparaissent, Félicien comprend immédiatement qu'il s'agit de la "traite des blanches" organisée par la Mafia de Marseille. On va découvrir au décours de cette enquête, l'histoire de la France au moment de la guerre, de l'occupation allemande. On va plonger dans le réseau de la Résistance. On découvre tout un pan de cette guerre horrible, du côté allemand, du côté des français. Une histoire qu'il ne nous faut pas oublier, surtout au regard des événements actuels dans le monde.

J'ai apprécié également le lien fort qui unit Félicien et son épouse qui joue également un grand rôle dans le réseau. Félicien est un homme emblématique je trouve, je l'avais aimé dans le second tome "Les serments" mais là j'avoue que je l'adore. Il est courageux, téméraire. Ses valeurs sont inestimables.

Cette saga est superbe! Elle est excellente! Je l'ai appréciée du début à la fin tout au long de ces trois tomes. Un dernier opus superbe même si la fin est comme un couperet, j'avoue que j'en voudrais encore! Pierre ... un petit quatrième?


Cliquez sur les couvertures pour lire
mes chroniques
Couverture Le destin des Fabre, tome 1 : Un cadavre dans la garrigue Couverture Le destin des Fabre, tome 2 : Les Serments

5 commentaires:

  1. Ah oui, je ne serais pas contre un quatrième tome non plus :)
    Comme toi, j'ai beaucoup apprécié cette saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viens on va manifester chez Pierre alors :)

      Supprimer
  2. pierre duprat, auteur17/11/2015 16:49

    ah ah... un 4e opus ? j'avouerai que j'en ai eu l'idée... du moins pour l'instant j'ai des idées... mais une certaine hésitation (pour je ne sais quelle raison, je ne me l'explique pas encore) . en tout cas, ce n'est pas une porte que j'ai refermé définitivement. Je vous remercie pour ces chroniques qui j'en suis sur, ont été faite avec sincérité, ce qui me va droit au cœur. j'ai toujours su et dit que j’écrirai un petit quelque chose, mais aujourd'hui, je me surprend moi même à voir le chemin parcouru depuis 2012..
    j'espere que( l'inconnue de la calanque), (Cuba), (léa et Jules)- ce dernier en cours d’écriture- vous séduiront autant. je n'ai pas l'intention de passer à la postérité, mais le fait d'avoir quelques dizaine de lecteurs et lectrices me comble de joie...je vous dis donc à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette belle chronique.
    Je relaye vos désirs à monsieur Duprat les filles, peut-être changera-t-il d'avis devant vos menaces ;-)
    Harald

    RépondreSupprimer
  4. J'ai découvert cette saga chez Marinette : elle m'avait déjà bien tenté mais je dois dire que ton avis ne fait que confirmer mon choix de lire cette saga :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire