dimanche 15 novembre 2015

Demain j'arrête!

Couverture Demain j'arrête !
Auteur: Gilles Legardinier
Ed.: Fleuve Noir
Sortie: 2011
Genre: Contemporain-Humour
Pages: 350
Synopsis
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Mon avis

Comment ça il était temps?? Oui, je sais, il était temps que je lise ENFIN un Gilles Legardinier! Depuis tant d'années, je vois défiler ces très chouettes couvertures, mais ce genre-là n'est pas vraiment mon genre ... et pourtant je me suis lancée ... et j'ai dévoré ce bouquin! J'ai rigolé à n'en plus finir, debout dans le bus, chez moi en cuisinant. Je ne vous dis pas les regards interloqués des gens dans les transports qui me voyaient sourire et puis rire!

La première phrase de ce résumé est très juste "Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides". C'est tellement vrai, on a tous fait un jour ou l'autre quelque chose de complètement bête et stupide! Mais là, j'avoue que Julie a fait fort. Elle vit une vie un peu morne, fade. Mais le jour où un nouveau voisin débarque dans son immeuble va tout changer. D'abord en bonne espionne, elle va tenter de voir à quoi il ressemble. Ah mon dieu, le coup de la glissade toute nue dans son couloir, celui de la main coincée dans la boîte aux lettres étaient exquis! Du pur bonheur!

Ce que j'ai également apprécié c'est que ce fameux jour va déclencher une alerte dans la tête de Julie. Elle va complètement se remettre en question. Elle va prendre de grandes décisions, notamment au niveau de son boulot, car tout compte fait, le bonheur est peut-être ailleurs non? Et elle va également découvrir son quartier et les nombreux personnages qui y vivent. On peut aussi dire qu'ils sont un peu zinzins mais très attachants.

Une très chouette histoire, qui pourrait m'arriver, vous arriver. Si vous n'avez pas encore lu ce livre, surtout faites-le car c'est du bonheur à l'état pur!


10 commentaires:

  1. Eh bien oui, il était temps ^^ Contente que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé avec Complètement cramé ! mais j'ai adoré =) Du coup, je compte lire ses autres romans humoristiques ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fini l'autre jour "Complètement cramé" différent mais très bon aussi!

      Supprimer
  3. Je viens d'acheter Ça peut pas rater , j'ai de découvrir l'auteur dans le genre comédie , je n'ai lu de lui qu'un thriller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu aussi "Complètement cramé", je compte bien lire les autres :)

      Supprimer
  4. Comme toi j'ai adoré ce livre !!! Ta chronique me donne envie de le relire !!

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma PAL, il faudrait vraiment que je le lise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu dois, c'est rafraîchissant!

      Supprimer

Merci pour votre commentaire