vendredi 29 avril 2016

Nos âmes jumelles, tome 1

Couverture Nos âmes jumelles, tome 1
Auteur: Samantha Bailly
Ed: Rageot
Sortie: 2015
Pages: 312
Genre: Jeunesse-Contemporain
Synopsis
L'une est blonde, l'autre brune. L'une solaire et populaire, l'autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s'affirme dans l'art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d'échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu'au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d'un projet…



Mon avis

J'avais apprécié "Ce qui nous lie" de Samantha Bailly (ma chronique ici). Il me tardait donc de découvrir sa plume sous un autre genre. Une très belle histoire d'amitié débutée sur le net par deux jeunes adolescentes sur un forum. Une histoire qui se passe tous les jours dans la véritable vie. Une belle rencontre entre Sonia dont la passion est l'écriture et Lou qui se voue au dessin. Un forum et une passion va les réunir. Un projet commun va les faire se rencontrer.

Mais l'art n'est pas seulement leur point commun, au-delà des apparences, elles vivent la même chose au sein de leur famille. Entre deux mères complètement à l'opposé l'une de l'autre, comment trouver sa place? Car autant la mère de Sonia est peu présente pour elle, autant celle de Lou est envahissante et ne l'a laisse pas respirer. Sonia est une jeune fille jolie, elle a pas mal d'amis au lycée. Mais pour autant, elle ne se sent pas à sa place dans ce monde. Lou est son contraire, elle est solitaire, dépressive depuis que son père a quitté le foyer. Sa mère constamment sur son dos, elle a du mal à faire sa place.

Et puis après un temps virtuel, voici le moment de la rencontre. Une rencontre qui va venir renforcer ces liens déjà si forts. Elles vont apprendre l'une de l'autre, elles vont s'apporter mutuellement la confiance et l'amitié. Mais nous découvrons aussi que le net peut être mensonge et tromperie. Sonia et Lou vont le découvrir également. Je trouve parfait que l'auteur pense à mettre en garde le lecteur des dérives d'internet. On ne sait pas qui se cache derrière un pseudo, un avatar. Il est bon de se prémunir et d'être prudent.

Une très belle histoire, un très bon premier tome pour ma part. Merci à Emilie pour son choix!

Lu pour le rdv avec Lily



3 commentaires:

  1. J'aimerai bcp découvrir ce premier tome :)

    RépondreSupprimer
  2. Une belle amitié, une histoire intéressante :) J'aime énormément cette saga.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ravie de voir que tu as aimé :p
    J'adore les deux filles ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.