jeudi 28 avril 2016

Risk

Couverture Risk
Auteur: Fleur Ferris
Ed.: Hugo
Sortie: 2016
Genre: Jeunesse/Thriller
Pages: 312
Synopsis
Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Même si Taylor en a parfois un peu marre : pourquoi est-ce toujours Sierra qui obtient tout ce qu'elle veut ? Notamment ce Jacob Jones, qu'elles ont rencontrées ensemble sur un chat en ligne. Évidemment, c'est Sierra qui, encore une fois, décroche un rendez-vous ! Mais le lendemain, Sierra ne rentre pas. Le jour suivant, toujours pas de nouvelles... Son amie a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Est-ce que Taylor ne s'inquiète pas pour rien ? Seulement au bout de trois jours, Taylor doit tout avouer aux parents inquiets, et les deux familles se retrouvent plongées dans un monde qu'elles n'auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, des indices, de la recherche d'un ravisseur... ou d'un tueur ?

Mon avis

Waouh! C'est beau, c'est dur, c'est émouvant, c'est éprouvant. J'ai eu la boule au ventre tout au long de ma lecture. J'ai dévoré ce livre et j'ai versé ma petite larme vers la fin. J'en suis secouée.

Le net est dangereux, on ne le dit pas assez. Derrière un écran rôde bien trop souvent un être vil et malfaisant. Un être qui va s'en prendre à une jeune fille innocente, à un jeune garçon paumé. On croit ce qu'on nous raconte, on s'imagine trouver l'amour. On fait confiance aux belles paroles, aux photos publiées. Et pourtant, le mal est là, derrière notre écran.

Taylor et Sierra sont amies, en fait elles sont bien plus qu'amies. Elles forment un duo inébranlable. Les deux familles sont amies également. Taylor est autant effacée que Sierra impertinente. Le jour et la nuit. Sierra fait les 400 coups et Taylor la couvre bien plus qu'il ne faudra. Jusqu'à cette dernière fois ... cette fois qui fera que tout va changer. Qu'un monde va s'écrouler, qu'une famille va se déchirer, que des parents, des amis vont souffrir d'une douleur indescriptible.

Et puis, il y a la culpabilité. Celle de n'avoir rien dit pour "couvrir" Sierra. Celle de la colère, de la jalousie. Le regard des autres, le poids de la douleur de la mère de Sierra et sa colère également envers Taylor. Mais, il y a l'espoir aussi, l'espoir de retrouver le coupable. Celui de faire en sorte que les choses changent et d'utiliser internet à d'autres fins.

Il y a des moments difficiles dans cette lecture, des instants où mon coeur est pris comme dans un étau et où je n'ose m'imaginer à la place de cette mère dont la fille est portée disparue. Une angoisse que tout parent peut avoir, surtout dans le monde dans lequel nous vivons actuellement. J'ai eu beaucoup de peine pour Taylor, surtout sachant que c'est une jeune fille adorable. Elle va vivre un véritable calvaire, elle va éprouver énormément de culpabilité. Ses amis seront indispensables à son équilibre et vont jouer un très grand rôle dans cette histoire. Une superbe lecture qui ne peut vous laisser indifférent.

Lu en duo avec Emilie

5 commentaires:

  1. ce livre a été un coup de coeur pour moi :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce roman que j'ai aussi dévoré.

    RépondreSupprimer
  3. Un roman qui me tente bcp depuis qu'il est sorti !!

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui me tente beaucoup, j'en entends toujours beaucoup de bien !

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai pleuré à la fin.
    Il est vraiment bien fait

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire