jeudi 14 juillet 2016

# Scandale

Couverture #scandale
Auteur: Sarah Ockler
Ed.: Nathan
Sortie: 2015
Genre: Jeunesse
Pages: 407
Synopsis
L’enfer c’est les autres… et Facebook. Le soir du bal d’automne, Lucy se retrouve au bras de Cole, le petit-copain de sa meilleure amie, cette dernière étant malade. Emportée par l’euphorie et son amour secret pour le jeune homme, Lucy finit par commettre l’irréparable : l’embrasser. Mais bientôt, une photo de son baiser avec Cole est postée sur son propre compte Facebook, ainsi qu’une série de photos présentant ses amis dans des situations compromettantes. En quelques heures, le lycée entier la déteste et pour elle, l’enfer commence…

Mon avis

Facebook et ses dérives, l'addiction des jeunes (et moins jeunes) à dévoiler les moindres faits et gestes, le paraître, les rumeurs... Cette histoire est un concentré de tout ça. Lucy va apprendre assez vite qu'il ne faut faire confiance à personne. C'est la soirée du bal de l'école, Lucy qui ne comptait pas du tout y aller, se voit contrainte et forcée par son amie Ellie de la remplacer au bal et surtout d'y aller en compagnie de Cole. Cole, ce garçon qu'elle aime depuis toujours. Vous voyez déjà venir la suite je suppose!

Alors qu'un seul baiser est échangé, que Cole lui confie qu'en fait Ellie et lui c'est terminé, quelqu'un va prendre une photo, puis une autre, et puis encore! Toutes ces photos et vidéos seront diffusées sur  le compte Facebook de Lucy. Et l'enfer commence. Qui a fait ça? Dans quel but? La chute va faire très mal, elle va devenir une paria. Elle n'aura plus qu'une seule chose en tête: débusquer le véritable coupable, mais malgré tout le mal est fait et cela n'effacera jamais tout ce qui a été écrit, tout ce qui a été dit. J'ai pensé pendant un long moment qu'il s'agissait d'Ellie et je me suis trompée.

Alors, j'ai apprécié ma lecture, je ne peux pas dire que j'ai aimé. Car j'ai eu le sentiment qu'il s'agissait d'une pâle copie de "La Liste" de Siobhan Vivian, que j'ai adoré (ma chronique ICI). Un avis en demi teinte pour moi

Lu pour le rdv 

1 commentaire:

Merci pour votre commentaire