jeudi 28 juillet 2016

Teodor Szacki, Tome 1: Les impliqués

Couverture Les Impliqués
Auteur: Zigmunt Miloszewski
Ed.: Pocket
Sortie: 2015
Genre: Policier
Pages: 480
Synopsis
Un dimanche matin, au milieu d’une session de thérapie collective organisée dans un ancien monastère en plein coeur de Varsovie, Henri Telak est retrouvé mort, une broche à rôtir plantée dans l’oeil. L’affaire atterrit sur le bureau du procureur Teodore Szacki, las de la bureaucratie inhérente à son poste et de sa vie de famille sans relief. Il rencontre Monika Grzelka, une reporter qui affiche un goût certain pour le flirt, et découvre le pouvoir effrayant de certaines méthodes thérapeutiques non conventionnelles basées sur les mises en scène. L’un des participants à cette session se serait-il laissé absorber par son rôle au point de tuer Telak ? L’enquête de Szacki fera resurgir un assassinat commis vingt ans plus tôt, avant la chute du communisme, et le mènera à des faits qui, pour sa propre sécurité, auraient mieux fait de rester oubliés.

Mon avis


Il me tardait de découvrir la plume de Zigmund Miloszewski, cet auteur polonais. Il me tardait de lire cette histoire du Procureur Teodor Szacki, au coeur de la Pologne, au coeur des Services Secrets. Le style de Zigmund Miloszewski est particulier, son style est simple mais ses mots viennent s'immiscer dans votre cerveau et vous vous retrouver embrigadé au coeur de cette enquête extrêmement étrange, complexe mais particulièrement captivante.

On pourrait reprocher à Teodor, une certaine moiteur, une lenteur parfois horripilante, mais au fil de l'enquête et au fil de la lecture, on s'attache à cet homme si commun, qui ne cherche pas les flashs crépitants de la presse ni la gloire. C'est un homme tout à fait ordinaire, avec ses défauts et ses tentations. Et c'est tout simplement ce qui est le point fort de cette histoire. Un homme banal auquel on peut s'identifier sans problème.

En parallèle à cette enquête assez complexe où se mêle thérapie, expérience et complot. Teodor doit faire face à la monotonie de son couple, à son désir de céder à la tentation et à son amour pour sa fille.

Me voila ravie de cette lecture et pleinement satisfaite de la tournure des événements. Je reviens prochainement avec ma chronique sur la suite des aventures de Teodor Szacki.

1 commentaire:

Merci pour votre commentaire