mercredi 27 juillet 2016

I.R.L.

Couverture I.R.L.
Auteur: Agnès Marot
Ed.: Gulf Stream
Sortie: 2016
Genre: Science-Fiction
Pages: 442
Synopsis
Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu'ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu'ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu'ils sont les personnages de Play Your Life, l'émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu'elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C'est ainsi qu'elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d'un immense jeu vidéo

Mon avis

Juste une petit précision pour les personnes étant membres du forum Livraddict. Ce livre est étiquetté sur LA comme "thriller" hors c'est une erreur car il s'agit clairement d'un genre plutôt d'anticipation, je le classe donc pour ma part du côté Science-Fiction pour mon blog.

Chloé est une I.A., une Intelligence Artificielle, Chloé n'existe pas vraiment dans le sens où elle n'a pas de véritable corps et n'est qu'un personnage créer pour un jeu vidéo. Mais Chloé ne le sait pas, tout comme tous les personnages vivant à Life City. 

On s'attache rapidement à Chloé qui est une adolescente comme toutes les adolescentes, elle craque pour un garçon, elle vit mal la séparation de ses parents. Jusqu'au moment où quelqu'un va la contacter pour la mettre en garde. Il lui précise qu'elle est surveillée, qu'il y a des caméras partout chez elle et dans la ville. 

Elle va vite se rendre compte qu'elle est manipulée, qu'on rentre dans son cerveau pour lui faire faire des choses. Que "quelqu'un" lui fait prendre des décisions qui ne sont pas les siennes. Mais, la virtualité va vite être rattrapée par la real life! Chloé arrive à faire face aux manipulations et aux ordres. 

Fiction/réalité, où s'arrête l'un et où commence l'autre? Manipulation, jeu vidéo, réseaux sociaux, rien ne sera plus pareil. Qui se cache derrière ce programme audacieux mais ô combien dangereux? Comment stopper tout ceci et montrer au véritable monde que le jeu n'en vaut pas la chandelle? Pourquoi les gens ont-ils ce besoin de manipuler les autres pour se divertir? 

Quelques couacs néanmoins pour ma part, un peu d'incohérence par moment et pas mal de longueurs. Mais "I.R.L" est une lecture sympathique et intéressante avec surtout une trame hyper originale. 

Lu en duo avec Emilie



4 commentaires:

  1. J'avoue qu'il me plairait de le découvrir, par curiosité :)

    RépondreSupprimer
  2. Je vois beaucoup de chroniques positives sur ce livre, donc pourquoi pas même si le fait que tu mentionnes qu'il y a quelques incohérences me fait un peu peur! :)

    RépondreSupprimer
  3. L'histoire me tente beaucoup, un livre que je lirai, c'est sur :D !!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire