lundi 22 août 2016

Nos désirs et nos peurs

Couverture Nos désirs et nos peurs
Auteur: Wulf Dorn
Ed.: Le Cherche Midi
Sortie: 2014
Genre: Thriller 
Pages: 469
Synopsis
1985. Falenberg. Jan Forstner est âgé de douze ans lorsqu’il est témoin de la noyade d’une jeune fille qui s’est échappée de la clinique psychiatrique voisine. Le lendemain de la tragédie, le père de Jan meurt accidentellement et son frère Sven disparaît sans laisser de traces. Traumatisé, Jan est envoyé dans un pensionnat. 2010. Devenu psychiatre comme son père, divorcé, Jan se voit proposer un poste à la clinique psychiatrique de Fahlenberg. Hanté par les événements de son enfance, il décide cependant de saisir cette chance et revient s’installer dans sa ville natale pour prendre un nouveau départ. Là, il est contraint par d’étranges événements à revenir sur les drames de son passé. Alors qu’une main mystérieuse semble brouiller toutes les pistes qu’il suit, Forstner entre bientôt dans un terrible labyrinthe psychologique et meurtrier, au sein duquel se terre un terrible secret.
Mon avis

"Nos désirs et nos peurs" est une histoire mêlant suspense et psychiatrie. Une histoire très bien écrite où l'on réalise que les personnes psychologiquement malades ne sont pas forcément celles qui sont enfermées dans un hôpital psychiatrique. Mais que celles qui rôdent et gravitent autour de ces patients ne sont pas forcément les plus seines et les moins dangereuses.

Tout débute en 1985, Jan un jeune garçon de 12 ans - dont le père est une éminent psychiatre - assiste à la noyade d'une petite voisine qui vient de s'enfuir de l'hôpital psychiatrique où travaille son père. Cet événement va perturber Jan, mais son calvaire ne s'arrête pas là puisque le lendemain, son petit frère Sven sera kidnappé et son père trouvera la mort en partant à sa recherche! Il ne lui en faudra pas plus pour se sentir coupable de la mort d'Alexandra, de la disparition de Sven et de la mort de son père! Surtout que sa mère, folle de chagrin lui fera porter le poids de cette culpabilité.

Nous sommes à présent en 2010, vingt-cinq ans se sont écoulés, Jan est devenu psychiatre à son tour. Certainement pour pouvoir décoder la complexité du cerveau humain et tenter de trouver une raison à sa culpabilité. Il revient dans sa ville natale où il va trouver un boulot dans ce fameux hôpital psychiatrique où travaillait son père. A partir de là, les morts tombent comme des mouches, tous ont eu un contact avec Jan. Que se passe-t-il? En parallèle, une condition avait été émise pour l'engagement de Jan: il devait se soumettre à une thérapie, afin d'exorciser ces démons. Mais, cette thérapie va le mener tout droit en enfer, comme ces décès tous aussi inattendus qui gravitent autour de lui.

Trouvera-t-il une explication à tout ça? Arrivera-t-il à fermer la porte à sa culpabilité? Connaîtra-t-il enfin la vérité sur la disparition de Sven et la mort de son père? Pour le savoir, il vous faudra lire cet excellent roman!



3 commentaires:

  1. Tu me donnes envie, je note !

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà, encore une chronique qui me donne envie de connaître ce roman. Bon ! je verrai quand j'aurai fini celui en cours.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire