jeudi 8 septembre 2016

Teodor Szacki, tome 3: La rage

Couverture La Rage
Auteur: Zigmunt Miloszewski
Ed.: Fleuve
Sortie: 2016
Genre: Policier
Pages: 535
Synopsis
Un cadavre brûlé par des armes chimiques est retrouvé sur un chantier polonais. Les résultats de l’autopsie sont stupéfiants : certains membres prélevés sur place n’appartiennent pas au corps de la victime. Absorbé par cette étrange affaire, le procureur Teodor Szacki néglige une plainte pour violences conjugales. Il en prend conscience trop tard : la plaignante a été grièvement blessée. Son mari est découvert quelques jours après, vivant, mais la langue et les cordes vocales sectionnées... Mis en cause par sa hiérarchie, le magistrat voit sa carrière menacée, lorsque sa propre fille est enlevée à son tour. Il sent alors monter en lui la rage.

Mon avis


Et nous voici déjà avec le troisième tome de cette saga particulièrement agréable! Teodor est toujours aussi captivant! Comme je l'ai déjà dit dans ma chronique sur le tome précédent, c'est un homme entier, avec ses qualités et ses défauts. Ce personnage n'est pas encensé et placé sur la première marche. Non, il a donc ses défauts, il a ses tords et commet des erreurs.

Cette enquête sera particulièrement difficile, Teodor va être malmené dans son travail, il ne sait plus sur quel pied danser. Il doute tout comme dans sa vie personnelle. Sa famille sera menacée, il va subir la pire des épreuves en tant que père! J'avoue que j'ai eu beaucoup de peine pour lui.

Cette histoire est donc très éprouvante, tant pour les victimes, que pour Teodor et son équipe mais aussi pour nous - lecteurs! Une histoire assez barbare donc où l'on se trouve manipulé! On alterne les chapitres entre Teodor et d'autres personnages.

J'aime particulièrement le style de Zygmunt Miloszewski, il arrive à mener le lecteur dans la Pologne la plus profonde, dans des histoires sombres et terrifiantes. La saga de Teodor Szacki est vraiment très bien écrite. Ce dernier tome se termine d'une façon étonnante, j'ai été assez remué par ce dénouement.

Mes chroniques des tomes précédents
Couverture Les Impliqués Couverture Un fond de vérité

3 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de découvrir cet auteur :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré cette histoire ! Je compte bien lire les précédents :)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai eu ce livre pour noel, dis moi on peut le lire sans avoir lu les tomes précedents?

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire